Marie Tétrel - Publié le 18 janvier 2018
EXTENSION - Reposant sur le même système de pose d'un échafaudage, ce bow-window en bois s'installe directement sur les façades d'immeubles.
Comment créer une pièce en plus lorsque l'on vit dans un appartement ? Si ce n'est qu'en agrandissant l'espace de son logement en achetant les espaces mitoyens, peu d'autres solutions semblent envisageables.
Réfléchissant à cette problématique, l'architecte d'intérieur Alexandre Sauger a imaginé pousser les murs... à l'extérieur.
Dans le cadre du concours New Living Wood lancé par la galerie parisienne VIA, l'ancien étudiant de l'école d'art Lisaa a mis au point Bowindow, une boîte en bois qui se suspend aux façades. Comme un balcon.
Une extension qui s'inspire des bow-windows anglais
"Pour créer Bowindow, je me suis imprégné de l'architecture londonienne", explique Alexandre Sauger. Il s'est inspiré des bow-windows ou oriels en français, avancées en encorbellement, caractéristiques principales des constructions anglo-saxonnes.
"La structure s'installe rapidement par emboîtement grâce à un profilé amarrée sur façade, selon un système utilisé dans la pose d'échafaudage", indique l'architecte d'intérieur. Les plateaux structurants, fabriqués en usine, sont clipsés sur une poutre, et maintenus par une sangle permettant au bois Accoya d'évoluer.
De part et d'autre, des claustras, dont la hauteur varie selon les projets, sont découpés selon un dessin permettant au bois de se cintrer. Ces brises-vues sont installés sur rails coulissants, créant ainsi un jeu de lumière évolutif selon les envies et besoins. La sécurité est, quant à elle, garantie par un garde-corps normalisé, également en bois.
Ce système permet une charge de 600kg par m ², avec une installation invisible une fois le tout monté.
Une pièce en plus à l'extérieur
Ne comptez pas installer votre chambre ici, l'intérieur de la structure étant tout de même victime des intempéries, car les claustras ne fournissent pas une isolation étanche.
L'ensemble propose tout de même un bel espace d'extérieur, pouvant être aménagé en terrasse ou en salon d'été. Agréable lorsque l'on ne dispose pas de balcon.
"Bowindow permet d'agrandir l'espace et offre un moment d'évasion à ses acquéreur-euses", conclue Alexandre Sauger.
Pour le moment simple projet, l'architecte espère bien voir un jour sa création orner les façades parisiennes.