Clémence Leleu - Publié le 20 septembre 2016
INSOLITE - L'ancienne maison d'arrêt de Grasse est à vendre, si vous aimez les grandes surfaces et les travaux, elle est faite pour vous !
“Vend bâtiment situé dans le centre de Grasse d'une superficie de 1277,42 m² et 391,42 m² de surfaces annexes.” Jusque-là, hormis peut-être la superficie du bien à vendre, cette annonce n'a rien d'original.
Pourtant, lorsque l'on y regarde de plus près, il ne s'agit pas d'une énième annonce en ligne du type seloger ou le boncoin. C'est sur le site du Ministère de l'Économie et des Finances que l'on peut la trouver.
Trois étages et un sous-sol
Car ce grand bâtiment n'est rien d'autre que l'ancienne maison d'arrêt de Grasse (PACA). Construite entre 1841 et 1843, et située au 20 rue du Palais de Justice, elle était inoccupée depuis 1990, une autre prison, plus moderne, ayant été construite.
Pour ceux qui voudraient davantage de détails, sa surface se répartit sur trois étages et un sous-sol. Les premiers niveaux étant éclairés par une grande verrière centrale.
On apprend aussi, dans cette annonce succincte, que ces anciens locaux carcéraux sont composés d'anciennes cuisines, de bureaux, bien évidemment de parloirs et de cours intérieures. Et grâce à quelques photos, que la vue dans les étages offre un beau panorama sur la ville.
Gros travaux à prévoir
Les bâtiments sont divisés en deux, un côté auparavant dédié aux détenus masculins puis un autre pour les femmes. Deux appartements de fonction, de 123,53 m² et 94,98 m², font également partie du lot.
L'annonce n'oublie pas de préciser que les locaux sont bien évidemment aujourd'hui libres de toute occupation. Côté mobilier, pas d'inquiétude non plus, l'édifice a été vidé. Vous n'hériterez donc pas des meubles de cette ancienne maison d'arrêt. Néanmoins, comme vous pouvez l'imaginer, de gros travaux sont à prévoir.
Si vous êtes intéressé à l'idée d'emménager dans une ancienne prison, Une caution de 50 000 euros est demandée. Vous avez jusqu'au 14 octobre pour déposer votre offre.