Clémence Leleu - Publié le 8 octobre 2015
TEST - Travailler chez soi peut être la panacée mais est-ce vraiment fait pour vous ?
Marre des réunions interminables, des migrations pendulaires, de l'open space trop bruyant ? Les Français sont de plus nombreux à quitter la vie en entreprise pour tenter l'aventure du travail indépendant ou du télétravail. En effet, 58% des Français déclarent travailler chez eux. Chez ceux exerçant une profession intellectuelle supérieure, ce chiffre monte même jusqu'à 84% (étude Opinion Way - Castorama, mai 2015). Synonyme d'indépendance, le travail à la maison n'est pourtant pas idéal pour tous.
Car quitter l'organisation, certes parfois trop policée, de la vie en entreprise, c'est aussi quitter un mode de vie. On y est plus au calme, on a la main sur son emploi du temps, mais travailler de chez soi c'est aussi parfois jongler avec les enfants, résister aux vidéos distrayantes sur internet et aux repas qui s'éternisent.
D'autre part, bien qu'ils jugent que leur maison leur offre de bonnes conditions de travail, 33% des Français estiment que l'aménagement d'un véritable espace de travail (clos avec bureau et une chaise de travail) leur faciliterait la tâche. Alors avant de vous lancer, faites ce test !