Alice Gondonneau - Publié le 7 août 2019
DÉCHETS - Lutter contre la pollution avec l'aide des réseaux sociaux a été une nouvelle fois rendu possible grâce à l'hashtag #fillthebottle.
Récupérer des mégots de cigarettes dans une bouteille en plastique, c'est le nouveau challenge en vogue sur les réseaux sociaux. En mars 2019, le #trashtag challenge consistait à ramasser des déchets dans la nature, puis à poster une photo sur Instagram ou sur Twitter. Cette fois, le défi est plus précis !
En juillet 2019, Amel Talha, une lycéenne de 18 ans, a lancé un nouveau hasthag, #fillthebottle, pour nettoyer les rues parisiennes, comme nous l'apprend une vidéo de BFMTV. 24 heures après l'appel d'Amel, 30 000 tweets, dont des centaines de photos de bouteilles remplies de mégots, avaient déjà été partagées sur Twitter.
Les règles de ce nouveau challenge sont très faciles. Il suffit de se munir d'une bouteille, de préférence en verre, et d'une paire de gants. Ensuite, il faut ramasser les mégots de cigarettes que vous croisez sur votre chemin. À la fin de votre collecte, postez une photo sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #fillthebottle.
Un petit geste pour la planète mais un grand pas pour l'environnement
Lors de vos week-ends ou pendant votre temps libre, prenez juste une heure et arpentez les rues de votre agglomération en traquant le moindre mégot sur votre passage. Certes, ce n'est qu'un petit geste, cependant l'impact que cela représente est énorme !
Les mégots représentent 30 à 40% des déchets ramassés dans les villes ou sur les côtes, d'après une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé. Il ne faut pas oublier non plus qu'un mégot de cigarette, avec filtre, met presque 2 ans à se décomposer entièrement, et qu'il finit généralement dans nos océans.
Que faire des mégots que vous aurez ramassés dans la rue, si vous participez au défi ? Vous pouvez les envoyer à l'association Green Minded qui se charge de les recycler.