Emmanuel Chirache - Publié le 30 octobre 2019
WHO YOU GONNA CALL ? - Pour un DIY de folie, on va appeler ce papa ultra doué, capable de créer une panoplie entière tirée de Ghostbusters !
On ne plaisante pas avec Halloween, dans cette famille américaine. Chaque année, les parents se mettent en quatre pour faire plaisir à Livi, leur petite fille, en lui fabriquant un costume fait maison totalement génial. La maman, Katrina, partage ensuite les étapes de la fabrication sur le site de tuto Instructables, pour notre plus grand bonheur.
Cette fois, c'est un costume tiré du film Ghostbusters qui a inspiré la famille. "Ma fille était tellement excitée après avoir vu le film Ghostbusters avec des femmes, raconte Katrina. Elle est sortie de la salle en voulant devenir elle-même une chasseuse de fantômes !" Il n'en fallait pas plus pour titiller la fibre créatrice du papa, qui a fait de l'upcycling une véritable source d'inspiration.
L'upcycling au service de la rigolade
Pour construire Slimer, le mythique ectoplasme vert du film, le père a utilisé de la mousse expansible, qu'il a sculptée au cutter. Les mains en mousse ont été moulées dans une paire de gants et les bras ajoutés ensuite au reste du corps. La langue et les dents ont été sculptées et collées également, puis l'ensemble a été peint.
Toute chasseuse qui se respecte doit aussi posséder son pack de protons pour dégommer du spectre. Ici, il est fabriqué à partir de chutes de carton, et de tout un fatras divers et varié : câbles, ruban arc-en-ciel, autocollants, calculatrice, mais aussi boutons et interrupteurs, tuyaux flexibles, piles... Top du top, les LED qui font de la lumière et l'écusson "Livi" accompagné d'une licence de ghostbuster sur le costume.
L'Ectomobile, une Cadillac ambulance de 1959
C'est la pièce montée du déguisement, le bouquet final, le plat de résistance. On parle évidemment de la voiture cultissime du film, cet Ecto-1 qui est en réalité une Cadillac ambulance Fleetwood de 1959 customisée. Pour faire cette réplique impressionnante, le papa a utilisé du carton et d'innombrables couches de papier mâché, qu'il a peint ensuite au spray en rouge et blanc.
Pour dessiner les pare-chocs et la plaque d'immatriculation, il s'est servi de papier d'aluminium, d'autocollants et de polystyrène. Sur le toit, un cadre en bois accueille des boites de conserve peintes et des bouts de carton, des lumières, des piles, une bobine de fils, un mégaphone fabriqué en carton et un gyrophare qui tourne !
Seul souci, les roues de la voiture sont décoratives, alors il faut la pousser sur un chariot pour la déplacer. Mais avec une radio qui joue le générique de Ghostbusters en fond sonore, l'effet de surprise sera garanti et on parie nos frais de dentiste que Livi a récolté un sacré paquet de bonbons pendant la tournée du voisinage !
D'ailleurs, la touche finale, c'est la besace à friandises : il s'agit d'un sac à cadeau classique, mais avec une poignée assez longue pour l'insérer dans une main de squelette avec un grand trou au milieu. Après avoir coupé les doigts, super papa bricoleur a assemblé une boîte en carton autour de l'ouverture, puis peint deux rabats en rayures noir et jaune comme le fameux piège à fantômes du film ! Alors... who you gonna call ? Livi !