Clémence Leleu - Publié le 5 septembre 2016
ARCHITECTURE - L'exposition House Vision qui se déroule actuellement à Tokyo imagine, par le biais d'une dizaine de créations, la maison de demain. En bois, connectée et cogénérationnelle.
Créer de nouvelles connexions entre les individus. Voilà l'impératif que devaient respecter les architectes ayant imaginé et construit les différents pavillons exposés actuellement à l'exposition House Vision à Tokyo au Japon.
Kengo Kuma, Atelier Bow-Wow, Go Hasegawa sont autant de grands noms de l'architecture japonaise qui ont travaillé sur ce sujet, censé répondre aux problématiques des sociétés mondialisées.
Ainsi, ces douze édifices, tous construits en bois, comme un clin d'œil à la maison japonaise traditionnelle, proposent de redéfinir, voire de recréer des liens entre les individus. Certains sont composés de différents blocs pour faire vivre ensemble plusieurs générations dans la même maison sans qu'elles ne soient obligées de sacrifier leur indépendance. D'autres proposent des habitations où cohabitent l'espace de vie et celui de travail.
Enfin, l'exposition explore également l'adaptation de la maison aux nouveaux modes de vie, avec de nouvelles cellules qui permettent d'accueillir des services à la personne (livraison de produits frais, de colis, service de pressing...)
La maison de demain vue par 12 architectes japonais
Découvrez en image quelques créations de l'exposition House Vision et plongez dans l'univers de la maison de demain.
Dans ce bâtiment, une pièce à vivre pour la communauté au rez-de-chaussée jouxte un espace personnel au premier étage :
Insérés dans cette façade, des modules permettent aux prestataires de services de déposer des colis, sans déranger ses habitants :
Dans cet ensemble d'habitations, des espaces privés voisinent des espaces publics où les habitants peuvent se retrouver :
Dans cette maison, un îlot central distribue plusieurs pièces qui s'ouvrent sur l'extérieur :
On pourrait croire cette maison construite en bois mais il s'agit uniquement de motifs imprimés. À l'intérieur de nombreux capteurs analysent l'activité de ses habitants :
Les larges baies vitrées de cette maison pivotent jusqu'à 90 degrés pour ouvrir la pièce principale sur l'extérieur :