| | |

VA Y AVOIR DU STORE - Sur Tik Tok, la vidéo d'une Américaine en Allemagne révèle ce fait insolite : les volets roulants n'existent pas aux Etats-Unis.

On pensait les Etats-Unis à la pointe de la technologie, et pourtant ils ne connaissent visiblement pas les volets, notamment les volets roulants. C'est en tout cas ce qui ressort d'une vidéo Tik Tok, dans laquelle une Américaine qui vit en Allemagne en fait une démonstration à ses abonnés, tous interloqués face à cet équipement mystérieux. Elle-même s'émerveille de voir qu'on peut autant obscurcir une pièce en pleine journée !

Les commentaires, eux, témoignent d'une totale ignorance du concept des volets roulants, aussi appelés contrevents sur enrouleur : "C'est construit à l'intérieur de la maison, du coup quand c'est cassé, tu dois payer pour le réparer", "c'est de la sur-technologie à la con et inutile", "ce sont des stores améliorés en fait, j'adorerais vivre en Allemagne !", "comment c'est censé protéger des cambriolages ? Je pourrais casser ça aussi facilement qu'une fenêtre".

@britt.bizkit

Replying to @jess😊 hope this helps my fellow Americans 🫶

♬ original sound - britt.bizkit

Au final, la vidéo prend des proportions folles et devient un feuilleton, dans lequel Brittany, la tiktokeuse, répond aux réflexions les plus farfelues de ses abonnés.

Mais pourquoi n'y a-t-il pas (ou presque) de volets aux Etats-Unis ?

Bien sûr, beaucoup d'internautes américains s'extasient et rêveraient d'en avoir chez eux. Certains en bénéficient d'ailleurs déjà, mais ils sont généralement utilisés comme protections contre les ouragans et surtout situés dans le sud, plus soumis à l'influence française ou espagnole. Mais aux Etats-Unis, les fenêtres sont la plupart du temps fabriquées au format "guillotine", une ouverture qui coulisse de bas en haut, ce qui empêche l'intégration de volets roulants, contrairement à l'Europe. Certains avancent aussi une tradition protestante qui voudrait que les croyants n'aient rien à cacher et exhibent leur vertu à la vue de tous...

Bref, les Américains privilégient donc souvent les stores, ou tout simplement les rideaux occultants. Pour l'anecdote, il faut savoir qu'on trouve parfois de faux volets extérieurs aux Etats-Unis, qui sont installés pour des raisons esthétiques. C'est aussi la raison pour laquelle le double vitrage a été développé plus précocement en Amérique du Nord, pour assurer la sécurité et l'isolation thermique du domicile.

En Europe, on prête l'invention des premiers volets de type roulant à Alphonse Pouplier en 1867, sans qu'il soit vraiment possible de vérifier cette information. Aujourd'hui, il en existe tous types de sortes, des volets traditionnels à manivelle au volet rénovation avec coffrage extérieur, en passant par le volet à énergie solaire !

Un volet solaire Castorama