Lorine Paccoret - Publié le 24 juillet 2018
MOUSTIQUES - Le maire de la ville de Briollay a pris un arrêté municipal pour interdire aux moustiques d'accéder à sa commune. Une mesure teintée d'humour pour faire comprendre aux habitants qu'il n'y a rien à faire.
Le problème n'est pas nouveau : les moustiques sont le fardeau de l'été. Ces infernales petites bêtes qui se faufilent partout ont le don de nous agacer. Vous en avez chez vous et vous ne les supportez plus ? Et bien vous n'êtes pas les seul-es !
Le maire de la ville de Briollay a trouvé une solution radicale : interdire aux moustiques d'entrer dans la commune, régulièrement envahie par ces nuisibles.
Une solution amusante pour calmer les tensions
Suite à des plaintes incessantes et pour montrer son impuissance face à cette invasion, le maire André Marchand a décidé de prendre un arrêté municipal contre les moustiques. Cet arrêté interdit formellement aux moustiques de pénétrer sur le territoire de sa commune.
Une initiative qui fait sourire les riverains qui comprennent enfin que ce phénomène naturel n'est pas du ressort de la mairie. "Je voulais répondre par l'ironie, que ça prenne une tournure humoristique. Et ça fait rire.", nous explique le maire par téléphone.
M. Marchand justifie cette mesure en présentant l'usage d'insecticides comme nuisible, autant pour l'homme que pour l'environnement : "J'ai eu la pression. Les habitants auraient voulu que je traite mais les insecticides sont nocifs. Nous avons eu 6 000 hectares d'inondés, jusqu'aux maisons, alors que voulez-vous qu'on fasse ? En plus, si vous tuez les moustiques, c'est toute la chaîne alimentaire qui est chamboulée."
La municipalité encourage par ailleurs les particuliers à faire des efforts à leur échelle pour se débarrasser des moustiques, comme nous le conforme le maire : "J'ai moi-même une boîte à moustique chez moi et ça marche très bien. Je voudrais que les gens en achètent pour eux-mêmes".
Un paradis pour les moustiques
Briollay est une petite commune d'environ 3 000 habitants dans le département de Maine-et-Loire, habituée des invasions de moustiques. Au mois de juin, la commune avait fait face à des crues tardives qui ont laissé de l'eau stagnante et qui ont donc permis la prolifération de ces petits insectes très envahissants.
"Les gens se plaignaient : 'mais que fait le maire ?' Alors un de mes collègues, un conseiller municipal, m'a dit de prendre un arrêté pour leur prouver que je faisais quelque chose", raconte André Marchand.
L'histoire de Briollay a fait la une de la presse et a même fait le tour de l'Europe. Si André Marchand savait pertinemment que son arrêté ne fonctionnerait pas, la population de moustiques dans son village a tout de même diminué. "Je dis pour rire que mon arrêté a finalement bien marché !"
Pour votre confort, nous avons détaillé dans cet article les techniques naturelles et écolos pour venir à bout des moustiques chez vous.