Clémence Leleu - Publié le 16 novembre 2016
LOGEMENT - Équipé de tout le confort nécessaire, il peut servir de lieu de vie ou de bureau.
Les conteneurs sont partout. Recyclés sous forme de résidence étudiante flottante à Copenhague, au Danemark, ou d'immeuble plus classique au Havre, en France, ces caissons conçus pour le transport maritime de marchandises permettent de réinventer l'habitat.
Priscillia Juin, architecte basée à Dunkerque, dans le Nord, s'est lancée depuis février 2016 dans la création de studio en conteneurs, parfaitement équipés, pouvant servir de studio ou de bureau, répondant au nom de Concept Cub.
Faire face à la pénurie de logements
“Il existe en France une pénurie de logements pour les étudiants mais aussi pour les séniors. Par ailleurs, il émerge de nouvelles problématiques sociales et sociétales comme le télétravail, qui nécessite de nouveaux types de locaux. En étudiant tous ces sujets j'ai eu l'idée de créer Concept Cub”, détaille l'architecte.
Concept Cube utilise des conteneurs ayant déjà servi dans la marine marchande, mais aussi des neufs. "Si un conteneur est très rouillé il sera impossible de le réutiliser, pour une question d'assurance”, explique Priscillia Juin. Mais tous les conteneurs ont été fabriqués, puis transformés en module d'habitation équipés et isolés, en France.
Des studios pour les personnes à mobilité réduite
Ces modules d'habitation équipés d'une salle de bain avec WC et kitchenette mesurent entre 13 et 26 m2. Installés sur un terrain, ils peuvent servir de studio étudiant, de chambre d'amis ou d'hôtes et peuvent également être conçus pour les personnes à mobilité réduite. Le tout pour 42 000 euros.
Ceux faisant office de bureau oscillent entre 5 et 12 m2 , avec la possibilité d'avoir un WC ainsi qu'un espace kitchenette, et coûtent 16 000 euros.
Chaque module est standardisé mais il est possible de les personnaliser davantage (ce qui augmente évidemment le prix), notamment le sol, les murs ou encore la menuiserie.
Autorisations administratives
“Mais avant de nous lancer dans la fabrication, nous étudions le plan local d'urbanisme de la commune sur laquelle sera installé le cube. Ensuite pour les studios entre 5 et 20 m2 il y a une obligation de dépôt en mairie d'une déclaration préalable. Pour ceux de plus de 20 m2, il est nécessaire d'obtenir un permis de construire”, explique la fondatrice de Concept Cub.
Pour l'installation, Concept Cub est en partenariat avec une société de construction elle aussi implantée dans le Nord de la France.
Après un mois dédié à la fabrication du cube, l'entreprise intervient chez les particuliers pour installer le conteneur sur le terrain, sans avoir besoin de fondations, puisque les studios reposent sur des plots de béton posés à même le sol ou sur un lit de gravier, et le raccorder à l'eau et l'électricité.
Et vous, seriez-vous prêts à vivre dans un conteneur ?