Matthieu M. - Publié le 30 octobre 2017
ARCHITECTURE - Présenté à l'occasion de la Helsinki Design Week, le micro-appartement "Tikku" propose de révolutionner le logement en ville.
En Finlande, comme dans de nombreux autres pays, la question du logement dans les grandes villes devient une préoccupation centrale pour les architectes et urbanistes.
Pour s'adapter aux problèmes liés à la surpopulation, l'architecte finlandais Marco Casagrande a présenté un tout petit appartement du nom de Tikku ("bâton" en français), qui tient sur une place de parking et se contruit en une nuit !
Optimiser l'espace et le temps de construction
Tikku, présenté lors de la Helsinki Design Week 2017, a été pensé pour répondre à un double défi auquel les milieux urbains doivent aujourd'hui faire face : celui du manque de place d'une part, et de l'autonomie énergétique et alimentaire d'autre part.
De 37 m2 seulement, cet appartement sur trois étages dispose d'un étage consacré au travail, d'un autre pour dormir et d'un dernier pour cultiver sa serre. Il fait tout juste 2,5 mètres de long, ce qui équivaut à la longeur d'une place de parking, et mesure 5 mètres de haut.
Les étages étant des structures indépendantes qui se superposent les unes aux autres à l'aide d'une grue, la structure peut se monter en une nuit à peine ! Il n'y a même pas besoin de fondations pour l'installer, juste un peu de sable à la base de l'immeuble pour lui permettre de se maintenir au sol.
Repenser notre organisation de l'espace en ville
Pour répondre à la problématique de l'autonomie énergétique, l'architecte finlandais a installé des panneaux solaires et a doté l'appartement de toilettes sèches. Il n'y a pas d'arrivée d'eau courante, donc pas de douche ni même de cuisine.
Un oubli ? Certainement pas ! L'architecte de ce projet nous invite à repenser notre manière de concevoir notre vie quotidienne en milieu urbain : puisque les citadins ont tout à proximité, inutile de surchager nos intérieurs !
Tikku n'est qu'un prototype mais son architecte a l'intention de le commercialiser très prochainement. Pensez-vous que ce concept puisse intéresser les grandes villes du monde ? À moins qu'elles ne préfèrent des immeubles inspirés du jeu Tetris, dans lesquels on peut ajouter des pièces en fonction de ses besoins !