Lisa Hör - Publié le 28 mars 2017
DESIGN - Pierre-Emmanuel Vandeputte a créé la Yearly Clock. Sur cette horloge originale, la grande aiguille pointe les mois et la petite indique les jours de la semaine.
À 18h39, on est sensible aux nouvelles façons de mesurer le temps qui passe. Surtout quand elles sont imaginées par des designers talentueux.
Nous vous avions déjà présenté l'horloge de 24 heures, qui invite à ralentir le rythme. Pour faire le tour du cadran, ses aiguilles ne prennent pas 12 heures, comme cela se fait d'habitude, mais une journée entière.
Pierre-Emmanuel Vandeputte va encore plus loin avec la Yearly Clock (horloge annuelle, en français).
Une autre perception du temps
La plus petite aiguille fait le tour en une semaine, en pointant chaque jour l'un après l'autre, quand la grande prend son temps : une année complète.
Sur l'écran de la pendule donc, aucune idée de l'heure qu'il est. On y découvre le jour de la semaine, ainsi que notre progression dans le mois.
Là encore, le designer appelle à ralentir la course quotidienne. "L'idée est de vivre plus calmement, analyse-t-il. C'est une manière de dédramatiser, de créer un nouvel espace-temps pour ne pas se sentir oppressé."
Il s'agit encore d'un prototype, mais rien n'empêche d'appliquer cette philosophie dès maintenant.