Lisa Hör - Publié le 27 août 2018
COMMUNICATION - À partir du 15 novembre 2018, préparez-vous à dire adieu au téléphone fixe tel que vous le connaissez aujourd'hui.
Après la fin des cabines téléphoniques, parfois transformées en librairies du rue, le téléphone fixe tel qu'on le connaît aujourd'hui vit ses derniers appels.
À partir du 15 novembre 2018, les nouveaux clients d'Orange et les personnes qui déménagent ne pourront plus demander l'ouverture d'une ligne fixe classique chez eux, nous apprend Le Parisien.
Il ne leur sera plus possible de brancher leur poste fixe à la fameuse prise en T, à partir de cette date, ils devront obligatoirement passer par une box internet pour appeler depuis un poste fixe.
Ensuite, cela concernera l'ensemble des abonné-es à partir de 2023. À cette date, l'opérateur historique Orange (ancien France Télécom) commencera à couper le réseau téléphonique commuté (RTC), qui passe par les prises en T. Une déconnexion qui devrait prendre entre 5 et 7 ans et pourrait s'étaler jusqu'en 2030 nous apprend Orange.
Le téléphone fixe passera seulement par internet
Pourquoi cette décision ? Cette technologie devient obsolète, et Orange trouve de plus en plus difficilement des pièces de rechange pour faire face aux pannes.
Le téléphone fixe en lui-même ne va pas disparaître, assure la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Delphine Gény-Stephann, dans le Parisien : "L'État est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable. Néanmoins, rien n'oblige à ce que ce service utilise la technologie RTC, Orange est libre d'utiliser la technologie de son choix."
Ce sera donc une box internet, prêtée gratuitement par Orange. Mais il ne sera pas obligatoire de souscrire à un abonnement internet pour pouvoir téléphoner avec sa box. Dans les 14 communes du Finistère qui ont testé le dispositif, l'opérateur a mis en place un abonnement "voix uniquement".
Aucun système particulier n'est prévu à destination des personnes âgées, mais Orange nous affirme que sa box a été pensée pour être la plus simple possible à installer par tous et toutes : il suffira de brancher le téléphone fixe dessus, et de brancher la box à sa prise murale.
Pas d'inquiétude non plus pour les zones blanches, dans lesquelles le débit internet est très bas : celui-ci sera suffisant pour téléphoner, assure Orange.
Si vous ne jurez plus que par le téléphone portable, vous pouvez recycler votre votre ancien téléphone fixe, en le transformant en pot de fleur par exemple, en suivant notre tutoriel. Quand à vos prises en T, pourquoi ne pas les transformer en cachette secrète ? Une astuce que nous vous partagions dans cet article pour dissimuler vos objets de valeur.