Mégane Heulard - Publié le 31 mai 2018
SCIENCES - Des chercheurs de Besançon ont mis au point un nouveau système de micro-robotique pour construit une maison de seulement 20 microns !
Vous aimez les tiny houses ? Celle-ci, c'est sûr que vous ne pourrez pas y habiter.
Un groupe de chercheur français de l'Institut Femto-ST, à Besançon, a repoussé les limites des nanotechnologies en construisant une micro-maison. Elle est mesurable en micromètres, l'ordre de grandeur des cellules, et est 50 fois plus petite qu'un millimètre.
Ce n'est pas tout. L'assemblage de la maison a été fait selon la technique de l'origami, à l'aide d'un minuscule robot manœuvrable.
Cette micro-maison a été construite en 2016 mais vient juste de faire l'objet d'une publication dans une célèbre revue scientifique américaine, le Journal of Vacuum Sciences & Technology A.
Fini les tiny-houses, désormais la tendance est aux micro-houses !
Grâce au système de micro-robotique µRobotex qu'ils ont mis au point, ces chercheurs sont maintenant capables de construire des microstructure en trois dimensions, sur des pointes de fibres optiques, avec une précision nanométrique. Ce robot est capable de couper, plier, assembler, selon la technique de l'origami.
On le voit à l'œuvre sur ces photos prises avec un microscope très puissant :
Mais quel est le but ? Selon l'Institut, avec cette innovation "des fibres optiques, aussi fines que les cheveux humains peuvent être insérées dans des endroits inaccessibles comme (...) les vaisseaux sanguins pour détecter les niveaux de radiation ou les molécules virales." Ainsi, il n'y aurait plus besoin de faire une prise de sang, comme l'explique Jean-Yves Rauch, chercheur à l'Institut Femto-ST, à France 3 Besançon : " Il suffit d'installer une microstructure spécifique sur la pointe de la fibre, pour détecter et analyser les celulles".
Une belle avancée pour le monde médical.