Clémence Leleu - Publié le 12 octobre 2016
ÉCONOMIE - Réduire la TVA sur les opérations de recyclage, telle est la volonté du gouvernement suédois.
Pour la majorité d'entre nous, lorsqu'un objet arrête de fonctionner, alors même qu'il n'a parfois cohabité que quelques mois avec nous dans notre maison, on ne réfléchit pas très longtemps avant d'en racheter un. Tout neuf. De quoi faire hurler les makers et la rédaction de 18h39.
Afin de lutter contre cette frénésie d'achat, le gouvernement suédois a trouvé un moyen de récompenser les citoyens qui réparent leurs biens plutôt que d'en acheter de nouveaux.
Une baisse de moitié de la TVA
Le 20 septembre 2016, il a présenté un plan de baisse des taxes sur les opérations de recyclage. Concrètement, la TVA passera de 25 à 12 % sur les prix des réparations de vélos, d'électroménager, de chaussures ou encore reprises de vêtements.
“Nous pensons que cela pourrait diminuer les coûts et rendre la réparation plus rationnelle et économique. Il y a un changement qui s'opère à ce niveau en Suède actuellement, une prise de conscience du besoin de faire durer les objets plus longtemps pour réduire la consommation de matériaux”, explique le ministre des Finances suédois au quotidien britannique The Guardian.
Le gouvernement suédois espère ainsi réduire ses émissions de carbone en diminuant le nombre d'achats neufs, tout en créant des emplois, avec le développement de service de réparation.
Le projet de loi doit encore être voté au Parlement, afin d'entrer en vigueur à compter du 1 janvier 2017. En France, le taux de TVA applicable aux réparations en tous genres est de 20%.