Clémence Leleu - Publié le 20 octobre 2015
BÉBÉ - Les objets connectés ne sont pas seulement réservés aux adultes. Les entreprises innovantes investissent aussi le secteur des nouveaux-nés, de quoi soulager les parents.
Quand on est parent, et à fortiori de plusieurs enfants, on ne peut pas avoir les yeux et les oreilles partout. Préparer le biberon du petit dernier, gérer les crises de larme, consoler des méchants cauchemars... difficile pour les parents de profiter pleinement de leurs soirées.
C'est là que la technologie devient leur meilleure alliée. En effet, voici quatre objets connectés qui vont simplifier la vie des parents tout en veillant sur celle de leurs enfants.
Le pyjama connecté
Ce body connecté répond au petit nom de Mimo. Mis au point par les équipes de Monbaby, il est équipé de capteurs de quantifield self, en forme de tortue verte. Il permet aux parents de mesurer différents indicateurs de la santé de leurs enfants.
Ce petit module se connecte au wifi pour transmettre les données récoltées à l'application. En cas de changement de position ou d'activité anormale, Mimo prévient les parents à l'aide d'une série d'alertes et de notifications prédéfinies par l'utilisateur en amont.
Les données récoltées chaque nuit peuvent également être archivées au sein de l'application. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur le sommeil de votre progéniture : temps de sommeil accumulé, périodes d'agitation.
Le lit connecté
De prime abord, SleeplQkid ne diffère en rien des autres lits et pourtant, c'est une mine de technologie. Grâce à des capteurs, il analyse le sommeil de l'enfant et devient le gardien des nuits de votre chérubin. L'application à laquelle est reliée le lit envoie une alerte aux parents si l'enfant se lève en pleine nuit ou s'il vient à tomber du lit. Elle permet aussi d'éteindre la lumière à distance une fois que l'enfant s'est endormi. À l'inverse, si votre enfant souhaite aller aux toilettes pendant la nuit, le lit diffuse une petite lumière pour le guider vers la porte de sa chambre.
Mais ce n'est pas tout. SleeplQkid vous aide à mettre vos enfants au lit, ce qui n'est pas toujours une mince affaire. C'est là que SleeplQkids intervient. L'application propose une check-list ludique qui permettra aux enfants de rejoindre leur lit plus facilement : me suis-je déjà brossé les dents, ai-je bien enfilé mon pyjama... L'application dispose même d'un chasseur de monstre, de quoi rassurer les bambins sujets aux cauchemars.
Commercialisé d''ici fin 2015 aux États-Unis, il faudra tout de même compter 850 € pour s'équiper de ce lit magique.
Le biberon connecté
Il n'est pas toujours simple de préparer le biberon de votre nourrisson pendant qu'il vous fait savoir, de l'autre côté de la cuisine, par des cris aigus, que vous n'allez pas assez vite pour lui. On a vite fait de se tromper dans les mesures, ou de recouvrir le plan de travail de poudre blanche, voire le sol de lait bouillant. Avec Milk Nanny, le préparateur de biberon intelligent conçu par la start-up Wicoz, tout ceci ne sera qu'un lointain souvenir.
Il vous suffit de remplir le réservoir d'eau, le réceptacle de lait en poudre et ... d'appuyer sur le bouton. 15 secondes plus tard, votre biberon est prêt à la température idéale. Le tout, sans aucune éclaboussure et dans un temps record. Encore mieux, son réservoir est doté d'un système de stérilisation par UV pour le nettoyer automatiquement après chaque utilisation.
Il est même possible de le programmer via l'application pour smartphone. Elle permet aussi de suivre les habitudes alimentaires du bébé, notamment la quantité de lait ingérée.