Marie Tétrel - Publié le 21 août 2017
DOMOTIQUE - Zing détecte les mouvements pour vous indiquer votre chemin dans la maison la nuit, vous aide à retrouver vos clés et remplace même la sonnerie de votre téléphone.
La veilleuse intelligente et connectée Zing n'est pas qu'une simple loupiote pour les enfants.
Elle s'allume automatiquement quand quelqu'un va aux toilettes la nuit, détecte les mouvements suspicieux, retrouve les clés, et bien plus encore...
Imaginée par Daniel Wang, un Américain originaire de Californie, Zing peut presque être considérée comme un assistant domestique.
Une veilleuse intelligente
Le petit boitier circulaire se branche sur prise murale. L'utilisateur peut alors éteindre ou allumer sa lampe LED et choisir sa couleur depuis son smartphone, grâce à l'application dédiée.
Mais Zing devient réellement performante lorsque plusieurs veilleuses sont connectées ensemble. Effectivement, un capteur placé dans chacun des boitiers détecte les mouvements. Ainsi, les lampes s'allument automatiquement au passage d'un membre de la famille.
De quoi retrouver le chemin des toilettes la nuit, sans avoir à allumer la lumière et sans réveiller toute la maison !
Un détecteur de mouvement qui prévient des intrusions
Zing est donc une petite veilleuse pratique, mais l'entreprise l'a doté d'autres fonctionnalités qui pourraient peut-être rendre service à plus d'un de nos lecteurs.
Grâce aux capteurs, le système peut également envoyer une notification sur le smartphone associé chaque fois qu'il détecte des mouvements.
Pratique pour surveiller les déplacements des enfants en bas âge, ou même pour être prévenu en cas d'intrusion.
Un système pratique pour retrouver ses clés
Il est également possible de coupler Zing à un porte-clés connecté, pour retrouver facilement son trousseau (ou tout autre objet auquel on l'aura accroché).
Il suffit alors de demander à son assistant personnel à commande vocale (Alexa ou Google assistant) : "Où sont mes clés ?".
Les veilleuses Zing, connectées à l'assistant et placées à différents endroits de la maison, se concertent pour repérer le capteur intelligent. L'information est transmise au système vocal qui prévient alors : "Les clés sont sur la table de la cuisine".
Un outil pour ne manquer aucun appel
Dernière fonctionnalité, Zing s'allume si quelqu'un contacte l'utilisateur sur son smartphone, et que celui-ci est égaré dans la maison ou simplement dans une autre pièce.
Cela permet de garder un œil sur ses communications (appels, messages et aussi réseaux sociaux) sans être rivé sur son écran.
Pour le moment, Zing est en pré-commande sur une la plateforme de financement participatif Kickstarter. Comptez tout de même environ 84 € pour un pack de trois veilleuses.