Lisa Hör - Publié le 29 mars 2017
ARCHITECTURE - The Big Bend aurait la forme d'un U inversé. Une prouesse permise par des ascenseurs nouvelle génération.
Cet immeuble ne serait pas le plus haut du monde... mais le plus long. La tour imaginée par le cabinet d'architectes Oiio ne monte pas à l'infini vers le ciel, mais se recourbe comme un U inversé.
Grâce à cette forme incroyable, elle mesurerait 1 230 m de long, même si son sommet resterait en dessous de Burj Khalifa à Dubaï, la plus grande tour du monde à l'heure actuelle.
Ce projet est baptisé The Big Bend, un jeu de mot entre Big Ben, la grande horloge de Londres, et le verbe “to bend”, se plier en français.
Imaginé pour le quartier de Manhattan à New-York, aux États-Unis, il est pour le moment en recherche de financement. S'il voyait le jour, il révolutionnerait l'architecture des gratte-ciels.
Un ascenseur horizontal pour traverser le U
D'après CNN, le designer Ioannis Oikonomou en a eu l'idée après avoir découvert qu'une société avait mis au point un ascenseur qui ne se déplace pas seulement vers le haut, mais aussi à l'horizontale.
Il s'agit de la technologie développée par Thyssenkrupp et illustré dans cette vidéo :
Finalement, cette évolution de l'architecture semble logique, tant l'histoire des gratte-ciels est liée aux progrès des ascenseurs. Ils ont permis de monter toujours plus haut... et maintenant, dans tous les sens.