Matthieu M. - Publié le 9 septembre 2019
SMART CITY - Une initiative pour permettre d'expérimenter un chauffage non-polluant et faire descendre la température à l'intérieur du métro.
Comme de nombreuses grandes villes du monde, Londres cherche des alternatives non-polluantes pour s'alimenter en énergie et préserver l'environnement. Alors que certains immeubles sont aujourd'hui chauffés par des ordinateurs, la capitale britannique va expérimenter le chauffage de 1350 foyers grâce à la chaleur d'une ligne de métro.
Une pompe à chaleur installée dans une station de métro
C'est grâce à la chaleur de la Northern Line, l'une des plus vieilles lignes de métro du monde, que certains foyers du quartier d'Islington bénéficieront de cette initiative bas-carbone.
Récupérée par une pompe à chaleur qui sera installée dans la station City Road, la chaleur étouffante du métro sera transformée en chauffage pour les particuliers et certaines entreprises. Ces derniers auront accès à des tarifs de chauffage moins élevés que les autres Londonien-nes.
Mais ce projet profitera aussi aux usagers du métro de la ville puisqu'en capturant la chaleur du métro, il fera moins chaud dans la station !
"Le Greater London Authority (GLA) (l'administration chargée de la gestion du grand Londres, ndlr.) estime qu'il y a assez de chaleur gaspillée à Londres pour assurer 38% de la demande en chaleur de la ville. Avec l'expansion des réseaux de chaleur ce chiffre pourrait passer à 63% d'ici 2050", indique un communiqué de la société Ramboll, société en charge du projet.
Londres n'est pas la seule ville à expérimenter ce système, à Paris un immeuble est chauffé grâce à la ligne 11 du métro depuis octobre 2018.