Clémence Leleu - Publié le 19 septembre 2015
RANGEMENT MALIN - La solution pour ne plus se laisser envahir par la vaisselle qui sèche sur le bord de l'évier ? Le placard-égouttoir.
Article mis à jour le 23 mai 2022.
Faire la vaisselle est déjà un calvaire en soi. Alors, souvent, on la laisse s'entasser dans l'évier, en attendant de trouver la motivation. Une fois qu'on s'y met, pas peu fier de notre exploit, il faudrait encore l'essuyer puis la ranger dans les placards ? Bof, on préfère souvent la laisser traîner sur le plan de travail indéfiniment.
Enfin ça, c'était avant que les Finlandais ne trouvent la parade en inventant le concept du "astiankuivauskaappi", autrement dit le placard-égouttoir en français. L'idée ? Un meuble, situé au-dessus de l'évier, avec en guise d'étagères, des grilles en acier inoxydable pour y placer la vaisselle et que l'eau puisse s'égoutter. Le tout, parfaitement à l'abri des regards derrières deux portes, comme un placard classique. Tout bête, mais diablement efficace.
Un concept qui économiserait 50% du temps de la vaisselle
Le concept du placard-égouttoir à la finlandaise date du milieu des années 1940. C'est Maiju Gebhard, professeure en “home economics”, qui l'a développé pour le compte d'une association finlandaise de promotion des arts ménagers. Pour la petite histoire, Maiju Gebhard aurait trouvé l'inspiration après avoir constaté, lors d'un voyage en Suède, que les égouttoirs traditionnels étaient peu utilisés, chacun préférant essuyer la vaisselle directement au torchon afin d'éviter que celle-ci ne traîne sur les rebords de l'évier.
Avec son invention, l'ingénieuse Finlandaise souhaitait donc économiser du temps et de l'énergie aux femmes, qui d'après ses calculs passaient 30 450 heures de leur vie à laver la vaisselle. Le placard-égouttoir aurait permis de leur épargner la moitié de ce temps ! Des améliorations ou des modifications seront apportées au meuble au fil du temps, notamment par l'ingénieur israélien Nathan Manor dans les années 70.
Un tutoriel pour fabriquer soi-même un placard-égouttoir
Ce placard égouttoir n'a jamais été démocratisé en France, en revanche il est largement utilisé en Italie et en Espagne, par exemple. Si vous souhaitez en acquérir, il existe quelques vendeurs sur Internet, et c'est aussi assez simple d'en fabriquer un soi-même. Attention à bien installer le placard au-dessus de l'évier, sous peine de se retrouver avec un plan de travail abîmé par l'humidité ou avec des gouttelettes partout. Il est aussi possible d'installer un bac récupérateur d'eau sous le placard.
Explications en images :
C'est par exemple le choix fait par La Petite Graine, un couple qui vit en tiny house et qui a fabriqué lui-même ce type de placard avec des caissons en bois et des égouttoirs en inox. Un vrai gain de place quand on a peu de plan de travail, ce qui est souvent le cas en mini-maison.