Laura Girsault - Publié le 29 mars 2019
HISTOIRE DE FAMILLE - L'hôtel le plus ancien du monde, Hoshi Ryokan, se trouve au Japon et a la singularité d'appartenir à la même famille depuis treize siècles.
Ancré comme un chêne enraciné dans une forêt ancestrale, cet hôtel accueille des voyageurs depuis l'an 718. Les visiteurs vont et viennent, comme des courants d'air, passent de douces matinées en se promenant dans le lumineux environnement végétal qui l'entoure. 46 générations de la famille Hoshi se sont succédé pour le diriger, depuis 1300 ans.
Située dans la ville tranquille de Komatsu, sur l'île Honshu, cette auberge traditionnelle japonaise (appelée ryokan) est considérée comme l'entreprise la plus ancienne du monde, inscrite dans le livre Guinness des records. L'ambiance zen traditionnelle japonaise participe à son succès ; meubles en bois, tatamis, décoration minimaliste, bains à l'eau de source… l'hôtel plonge le voyageur dans une époque millénaire et intemporelle. Une affaire de famille séduisante.
Un ryokan au coeur de la tradition
Cet hôtel offre un cadre poétique, 100 chambres, un jardin vieux de 400 ans, et une architecture élégante qui conserve les caractéristiques de son époque d'origine. L'eau de source locale a la réputation de guérir les maladies de peau et les rhumatismes. A leur arrivée, les voyageurs sont chaleureusement accueillis par une tasse de thé, et sont invités à revêtir un kimono, l'habit traditionnel japonais.
Le propriétaire actuel de l'hôtel, monsieur Zenguro (46ème du nom), porte cette affaire à bout de bras avec sa femme. Il a naturellement choisi sa fille Hisae comme digne héritière, après la mort accidentelle du frère de cette dernière en 2014.
Vous avez des envies d'Orient ? Cette adresse incontournable vous immergera dans son univers paisible et délicat. Un véritable écrin pour un diamant éternel. Et si jamais vous avez envie d'aller vivre au Japon, jetez un coup d'oeil sur notre article, des maisons à vendre sans débourser un euro !