Sally Ganem - Publié le 16 juin 2017
ARCHITECTURE - De l'extérieur, le puits de lumière étiré tout le long de la maison ressemble à une drôle de cheminée.
L'architecte Dekleva Gregoric renouvelle le concept de fenêtres de toit avec un design surprenant. Dans cette maison située en Slovénie, un puits de lumière court tout le long de l'arête supérieure du toit.
De l'extérieur, ce puits de lumière ressemble à une cheminée étirée au maximum, d'une extrémité à l'autre de la maison.
Pour autant, cette habitation ne détonne pas totalement dans le paysage, puisque l'architecte a choisi un bardage en bois, qui rappelle les granges locales.
Sur les murs, des placards à la place des fenêtres
L'entrée dans cette maison atypique, baptisée "Maison Cheminée", se fait par une porte-fenêtre. Elle amène directement à la pièce principale de la maison, une vaste salle à manger qui fait aussi office de cuisine, comme on le voit dans cette vidéo.
Puisque la lumière rentre par le toit, pas besoins de grandes fenêtres sur les murs. L'architecte utilise donc créé des rangements contre les murs. De quoi libérer de l'espace au centre de la pièce, qui n'est encombrée par aucun meuble. Ce design élégant et épuré rend cette maison encore plus charmante.
Les quelques petites fenêtres sont autant de niches, dans lesquelles exposer des objets de décoration ou s'asseoir.
Dans la chambre aussi, le toit ouvert sur le ciel
Pour accéder à la première chambre, il suffit de monter les quelques marches situées du côté gauche de la cuisine. Installé sur le lit, lever les yeux au plafond permet d'admirer le ciel et les étoiles,grâce à la fenêtre du toit.
Et si vous vous inspiriez de cette architecture pour votre future maison, ou à une autre échelle, pour votre cabane de jardin ?