Clémence Leleu - Publié le 6 juin 2016
VEGETALISATION - À Montréal, les ruelles vertes fleurissent. En plus d'apporter un nouveau souffle aux quartiers, elles permettent de créer du lien social.
Véritables institutions montréalaises, les ruelles vertes sont des petites rues renaturalisées par des riverains, dans le cadre du programme Eco-quartier lancé par la ville en 1995.
Pour avoir l'autorisation de verdir leur ruelle, les citoyens doivent se rassembler en comité de cinq ou six habitants.
Une fois que leur projet est validé, les travaux d'aménagement peuvent débuter. L'asphalte est retiré pour créer des plates-bandes sur environ 70 mètres carrées. Plantes vivaces, arbres et arbustes y sont ensuite plantés.
Les riverains ont également l'autorisation de créer divers aménagement comme l'installation d'un composteur, de nichoirs à oiseaux ou de cabanes à insectes (et pourquoi des bibliothèques de rue?). La création de la ruelle, mais également son entretien sont à la charge du collectif de riverains. Chacun des résidents est cependant libre de venir y jardiner.
Impact environnemental
En plus de reverdir l'espace public et de le rendre plus attractif, ces ruelles vertes améliorent la qualité de l'air et permettent de réduire les températures en cas de fortes chaleurs. Mais également de réduire les bruits environnants ou encore de capter les eaux de pluie.
Depuis 1995, plus de deux cent trente ruelles vertes ont vu le jour et font maintenant partie du réseau montréalais. Environ 46 kilomètres, soit 10% des ruelles de Montréal, ont été verdies jusqu'à aujourd'hui.