Marie Tétrel - Publié le 6 novembre 2020
RÉGLEMENTATION - Que ce soit pour une location ou un achat, les visites physiques de biens immobiliers sont interdites pour le moment.
Si les déménagements sont bel et bien autorisés pendant le nouveau confinement (sous certaines conditions, voir notre article à ce sujet), d'autres activités immobilières sont quant à elles interdites. On fait le point :
Les visites d'appartement et de maison interdites
Pour une location ou un achat de bien immobilier, "les visites ne sont plus autorisées
", a souligné Emmanuelle Wargon, Ministre du logement, lors d'une conférence de presse ce lundi. Elle propose aux agents immobiliers d'organiser des visites... en ligne, via des photos ou des vidéos.
La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a confirmé que les agences immobilières seront fermées au public mais "maintiendront leurs services en activité", à savoir les états des lieux, les prospections, ou les remises des clés s'ils avaient été programmés en amont. Les offices notariaux restent eux accessibles au public. Les clients seront reçus sur place, dès lors que l'acte ne pourra pas être fait à distance et avec une attestation dûment complétée.
Les travaux de rénovation sont, quant à eux, toujours autorisés, et même encouragés, dans la mesure où les conditions de sécurité sanitaire sont respectées.
Et si c'est le troisième confinement, celui d'avril 2021, qui vous intéresse, rendez-vous ici pour tout savoir.