Matthieu M. - Publié le 26 juin 2018
LOCATION - Le réseau immobilier Century 21 et la plateforme Airbnb ont mis au point un nouveau bail pour permettre aux locataires et propriétaires de se partager les revenus de la sous-location. Une première !
Le réseau immobilier Century 21 et Airbnb lancent ce mardi 26 juin 2018 un bail permettant aux propriétaires et locataires de partager les revenus de la sous-location, nous apprend le Parisien. Cette initiative a pour vocation d'éviter à de nombreux locataires de sous-louer leur logement dans l'illégalité puisqu'il est obligatoire d'obtenir un accord écrit de la part du propriétaire et les refus sont fréquents.
Pourtant, sous-louer son appartement est une économie non négligeable, par exemple pour les étudiants qui quittent leur logement pendant plusieurs mois en été. Une initiative intéressante mais aussi une belle opération pour les deux entreprises !
Des revenus partagés entre le locataire, le propriétaire et l'agence immobilière
Ce nouveau type de bail est un "dispositif gagnant-gagnant pour le locataire et le propriétaire et où tout sera fait dans les règles de l'art", a précisé Laurent Vimont, président de Century 21 France au Parisien.
"Gagnant-gagnant" car les revenus de la sous-location seront partagés entre le locataire (70%), le propriétaire (23%) et l'agence Century 21 (7%). Le réseau immobilier se chargera ensuite de demander l'accord au propriétaire, de mettre en ligne l'annonce et enfin de déclarer cette dernière auprès des services de la ville.
Une initiative qui met tout le monde d'accord parce que "le plafond 121 nuitées annuelles n'est pas dépassé", comme le rappelle Ian Brossat, adjoint (PCF) de la Maire de Paris en charge du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence.
Et si jamais vous hésitez à louer votre logement à de parfaits inconnus, voici 7 techniques testées et approuvées pour ne rien se faire dérober pendant votre absence !