Lisa Hör - Publié le 22 septembre 2016
SONDAGE - Les Français aèrent leur logement bien au-delà des recommandations officielles.
Dix minutes : c'est la durée pendant laquelle il est recommandé d'ouvrir ses fenêtres chaque jour. Et sur ce point, les Français font du zèle, puisqu'ils aèrent quotidiennement pendant... deux heures et deux minutes en moyenne !
C'est ce que révèle le sondage réalisé par OpinionWay pour Atlantic à l'occasion de la 2e journée nationale de la qualité de l'air, le 21 septembre 2016.
Une bonne nouvelle, puisque contrairement aux idées reçues, l'air est souvent bien plus pollué à l'intérieur des logements qu'à l'extérieur.
Un geste essentiel pour bien respirer chez soi
“Lutter contre la pollution de l'air intérieur” est d'ailleurs la 3e raison évoquée par les personnes interrogées (42%), juste après “éliminer les mauvaises odeurs” (48%) et “rafraîchir la température de son logement” (55%).
Mais il y a bien une ombre au tableau : 63% des Français ont déjà renoncé à aérer à cause des mauvaises odeurs extérieures, et 46% à cause de la pollution extérieure.
Ces mauvais jours, plus que jamais, l'idéal est donc de limiter l'apport de nouveaux polluants dans l'air intérieur, en évitant notamment les produits ménagers chimiques.
L'occasion également de se (re)plonger dans notre enquête à la recherche des solutions pour respirer un air sain chez soi.
Méthodologie : l'enquête a été effectuée auprès d'un échantillon de 1014 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 7 au 9 septembre 2016.