Clara Le Guern - Publié le 18 mai 2019
ARCHITECTURE - Au Québec, une église gothique est devenue une immense maison de 232 m².
Cette transformation pourrait donner des idées aux amoureux du patrimoine gothique. Le cabinet de designer intérieur québécois DP Espace Design, spécialisé dans la rénovation de milieux résidentiels en tout genre, a fait de cette église un demeure de 232 m² comprenant 12 pièces.
Design et cachet d'origine s'entremêlent, et le résultat est époustouflant !
Perdue au milieu d'une dense végétation sur les hauteurs de Frelighsburg, au sud de Montréal, la maison respire le calme et la sérénité. C'est exactement ce que souhaitaient les propriétaires, un père et son fils, à l'origine de cette idée de rénovation. Les parents habitent l'église tandis que le fils et sa conjointe occupent le presbytère.
Un style à la fois contemporain et néo-gothique
Alors que la cour permet de relier le presbytère et l'église qui datent de 1885, l'intérieur offre un lieu de vie lumineux et spacieux, de quoi s'y sentir bien. La clarté des murs blancs apporte une ambiance zen et apaisante.
Les fenêtres en ogive rappellent que l'on se trouve dans une église. Toutefois, elles ont été modernisées grâce à l'entreprise Fabelta pour se fondre dans l'esprit contemporain de cette maison. En plus d'apporter une luminosité incroyable dans toutes les pièces, la grande taille de ces fenêtres plonge les habitants directement au cœur de la nature.
Au deuxième étage, on retrouve l'immense orgue, élément incontournable dans une église.
En France, entre 10 et 20 églises sont mises en vente chaque année. Et si l'on s'inspirait de cet exemple pour en transformer certaines en habitations ?