Adèle Ponticelli - Publié le 23 septembre 2016
TRAVAUX - Avec nos conseils, la rénovation énergétique est à la portée de tous.
Lorsqu'on vit dans un immeuble, notre qualité de vie ne dépend pas uniquement de nous. De même que le montant des charges. Il y a les voisins et, par extension, l'ensemble de la copropriété.
Or, selon l'Ademe, “les trois-quarts des logements en copropriété ont été construits après 1949, et de nombreux l'ont été, alors qu'il n'existait pas encore de réglementation thermique.”
Autant dire que nombre de copropriétés mériteraient bien une “petite” mise à niveau. Fabrice Fouriaux, conseiller info énergie climat, enfonce le clou : “l'état de la copro est alarmant en France, elles se sont négligées”.
Y remédier ferait nécessairement baisser les charges. En effet, “tout ce qui est en rapport avec votre facture est améliorable”, affirme le conseiller.
L'audit, l'outil qui va vous faciliter la vie
Alors que faire pour rendre sa copropriété plus performante, valoriser son patrimoine et faire des économies sur sa facture de chauffage ?
Pour Fabrice Fouriaux, qui a l'habitude d'accompagner les copropriétaires dans ces démarches, l'argument le plus efficace pour y arriver est l'audit énergétique. Le mot peut faire peur, mais derrière lui se cache un véritable allié. “L'audit permet de voir ce qui cloche et ce qu'on peut améliorer”, explique-t-il.
Trouver des solutions concrètes
L'audit, dont le coût varie de quelques centaines d'euros à quelques miliers suivant la surface à auditer, peut permettre de trouver des solutions qui ne méritent pas de gros travaux ou investissements. “Par exemple, raconte le conseiller, dans une copropriété qui fonctionne au chauffage collectif, on peut avoir une partie des habitants qui ont froid et d'autres qui sont contraints d'ouvrir les fenêtres l'hiver tellement ils ont chaud.”
Dans ce cas, ce n'est pas un problème de chaudière, mais de distribution. Et là, l'audit énergétique pointera précisément le souci et proposera des solutions. S'il y a un problème de ventilation, là encore, l'audit remontera le problème à sa source.
Vous l'aurez compris, l'audit permet donc non seulement un diagnostic précis, mais apporte des solutions concrètes. Il permet alors de dessiner un plan de travaux, qui pourra être mis en oeuvre quand la copropriété sera prête (financièrement).
Comment s'y prendre pour convaincre la copropriété ?
Au préalable, tournez-vous vers les conseillers infos climat. Par exemple ceux de la plateforme Coach Copro, mise en place par l'Agence parisienne du climat, mais qui concerne une large partie du territoire français (la plateforme étend son champ d'action petit à petit).
Les conseillers peuvent vous aider à rassembler l'ensemble des informations qui vous sont nécessaire en fonction de votre habitation, et vous apporter des arguments pour vos copropriétaires.
Une fois que vous êtes forts de ces premières informations, il vous faut la transmettre à vos voisins. Un conseil, surtout, éviter de soulever ce point pour la première fois lors des assemblées générales des copropriétaires. “Elles sont faites pour voter, pas pour discuter”, pointe Fabrice Fouriaux qui conseille de “déclencher des réunions d'information”.
Cela permet d'informer sur l'utilité d'un audit, avant même de mettre la question des travaux sur la table. Et vous pourrez vous faire un premier cercle de personnes convaincues.
Et Fabrice Fouriaux de conclure, optimiste : “une rénovation énergétique peut être un moyen de revigorer une copro, on remet la composante humaine au centre, on se souvient qu'on n'est pas que des millièmes”.
NB : L'audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés fonctionnant au chauffage collectif et constituée de plus 50 lots, et doit être réalisé avant le 1er janvier 2017. Celles de moins de 50 lots doivent faire un diagnostic de performance énergétique, mais l'audit reste plus performant.
À retenir :
- Tout ce qui est sur votre facture est améliorable
- L'Audit énergétique est un outil de diagnostic et de solution
- Des conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche