Lisa Hör - Publié le 23 décembre 2016
TRADITION - Tous les ans pour le réveillon, un feu de cheminée qui crépite est diffusé à la télévision américaine pendant plusieurs heures. Et ça fait 50 ans que ça dure.
Rien de tel qu'un bon feu pour réchauffer l'ambiance à Noël, n'est-ce pas ? Mais pas dans un banal foyer de cheminée.
Aux États-Unis, pour voir brûler une belle bûche le soir du réveillon, on allume sa télévision. Et l'on admire les flammes, avec en fond sonore, les chants de Noël les plus cultes. Improbable ? Pourtant, cette tradition fête cette année ses 50 ans.
Tout a commencé en 1966. Cet hiver là, Fred M. Thrower, le président de la chaîne locale new-yorkaise WPIX décide de bouleverser le programme télévisé le jour de Noël pour diffuser un plan fixe d'un feu de cheminée. Le film en lui-même dure 17 secondes (!), comme l'indique le New-York Post, mais il est diffusé, en boucle, pendant trois heures, sans aucune interruption publicitaire. Le bois ne se consume jamais, c'est le miracle de Noël !
50 ans de tradition et bien des rebondissements
"Un soir, alors qu'il regardait la télévision avec ma mère, il a vu une pub pour Coca-Cola représentant le père Noël, avec en fond un feu de cheminée, raconte son fils Mitch au magazine Stylist de décembre 2016. Il s'est aussitôt dit qu'il fallait offrir une cheminée à tous les New-Yorkais vivant dans des petits appartements. Pour qu'ils puissent eux aussi passer un Noël près du feu, comme tous les autres Américains."
L'émission spéciale, baptisée the Yule Log (la bûche de Noël, en français), a tellement de succès qu'elle est rediffusée une fois par an jusqu'en 1989, date à laquelle la chaîne décide finalement qu'elle n'est pas assez rentable. Elle est reprogrammée à l'hiver 2001, pour le plus grand bonheur des fans qui retrouvent pour beaucoup un souvenir d'enfance.
Les Américains qui n'ont pas la chance de vivre à New-York peuvent aussi regarder the Yule Log sur deux chaînes nationales, précise le site de Lawrence Arcuri, fan de la première heure.
Et ça ne s'arrête pas là ! Cette année, pour son 50e anniversaire, ce programme tout feu tout flamme durera 5 heures, dont 60 minutes du film original de 1966 dont on pensait la pellicule perdue à jamais. Mais elle a miraculeusement été retrouvée dans les archives de WPIX en juillet 2016, comme la chaîne l'a annoncé dans un communiqué.
Le feu de cheminée 2.0, pour les Français aussi
Cette belle histoire vous a donné envie de perpétuer la tradition, même sans vivre aux États-Unis ? Vous pouvez faire comme Vincent Potier, un Parisien qui a découvert le Yule Log il y a deux ans sur internet, et qui depuis, passe une vidéo Youtube d'un feu de cheminée en grand écran sur sa télévision pour le réveillon en famille, avec le son assez fort pour entendre les bûches craquer.
Ses hôtes ont d'abord été un peu surpris : "Ça les a fait rire au départ, mais il s'avère que c'est vraiment apaisant. On a l'impression que ça réchauffe, raconte-t-il. Et puis ça évite de mettre des bêtises à la télévision."
Installez-vous confortablement, vous en avez pour des heures...