|

SMART-CITY - Paris a reçu ce prix avec une dotation de 1 million d'euros, car elle associe les citoyens à la gestion du budget de la ville pour mettre en place des projets innovants.

Paris vient d'être désignée "Capitale européenne de l'innovation 2017". Le prix iCapitale lui a été décerné le 7 novembre par la Commission Européenne dans le cadre du programme de recherche et d'innovation de l'Union Européenne, 

La capitale française a construit ces dix dernières années plus de 100 000 mètres carrés d'incubateurs, ce qui en fait aujourd'hui le plus grand campus de start-up au monde. Mais ce prix récompense aussi sa stratégie d'innovation inclusive. 

En effet, Paris consacre 5 % de son budget au financement de projets proposés et exécutés par les citoyens eux-mêmes.

"Les villes ne se définissent pas par leur taille et leur population, mais par l'ampleur de leur vision et le pouvoir conféré à leurs citoyens. Pour certaines, elles n'hésitent pas à expérimenter. Elles n'hésitent pas à impliquer leurs concitoyens quand elles développent et testent de nouvelles idées. Ce sont ces villes-là qui permettent à leur population de prendre part au changement", a déclaré Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, en dévoilant les résultats. 

Paris reçoit ainsi une dotation de 1 million d'euros pour étendre ses efforts dans le domaine de l'innovation urbaine. 

Réinventer Paris, l'appel à projets qui a séduit le jury

Dans la même veine inclusive, le jury, constitué d'experts indépendants issus du milieu universitaire et du monde des entreprises, a également été séduit par l'appel à projets Réinventer Paris, que nous vous avions présenté en images, car ce concours d'architecture était ouvert à tous.

Des architectes nationaux et internationaux avaient soumis leurs propositions pour donner un nouveau visage à 23 sites de la capitale. 

Immeuble couvert d'une forêt de 1000 arbres, quartier zéro carbone, espaces de vie partagés... il est vrai que les lauréats de Réinventer Paris laissent entrevoir l'image d'une ville plus durable et agréable à vivre. 

Tallin et Tel-Aviv également récompensées 

Parmi les 32 villes de 17 pays différents (États membres de l'Union Européenne et pays associés au programme Horizon 2020), qui ont concouru pour le prix de la "Capitale européenne de l'innovation 2017", deux autres villes ont été distinguées.

Tallinn, capitale de l'Estonie, est récompensée pour son expérimentation des voitures autonomes, des robots de livraison et du covoiturage. La ville a également mis en ?uvre un système innovant, baptisé "e-Residency", qui permet à la population et aux entreprises locales de travailler en étroite collaboration avec des chefs d'entreprise étrangers.

Tel-Aviv, grande ville israélienne, est récompensée pour avoir mis sur pied une structure appelée "Smart City Urban Lab" qui met en relation des start-up innovantes et des entreprises technologiques de premier plan pour trouver des solutions innovantes aux problèmes urbains.

Ces deux villes reçoivent chacune 100 000 euros. 

En 2016, c'est Amsterdam, capitale des Pays-Bas, qui avait été désignée "Capitale européenne de l'innovation."