| | |

INSOLITE - Pour lutter contre la sécheresse, les habitants arrêtent d'arroser leur jardin. À la place, ils utilisent une peinture verte... maintenant disponible en France.

La pelouse du voisin arbore un vert éclatant, digne d'un terrain de golf, quand la vôtre se dessèche et tourne au jaune ? Pourtant, vous subissez le même climat aride, et les mêmes restrictions en eau...

Et si son secret résidait dans un aérosol de peinture ? Cette idée surprenante est une réalité, en Californie, là où une sécheresse sévit depuis 7 ans. Cette région du Sud-Est des États-Unis étant à sec, les habitants sont contraints de revoir leur style de vie.

Une partie d'entre eux s'évertue à ne plus gaspiller d'eau dans leur jardin, comme Paula, dans cette vidéo de l'AFP. Elle fait appel à une société pour vaporiser sur sa pelouse une peinture spéciale. "J'adore, s'exclame-t-elle. D'habitude, je dois arroser tous les jours pour avoir une pelouse comme ça."

Économiser l'eau sur tous les fronts

L'heureuse propriétaire de ce jardin si vert a donc décidé de ne l'arroser qu'une fois par semaine, et non plus tous les jours.

Il est maintenant possible de suivre son exemple, puisque le même type de peinture est désormais disponible en France, alors que la sécheresse a frappé aussi de nombreux départements cet été.

Test de la peinture Color Gazon.

Test de la peinture Color Gazon. © Somefor

Mais cette peinture miracle est loin d'être la seule solution pour économiser l'eau à la maison. Le site du programme californien pour la conservation de l'eau conseille ainsi de :

  • réparer les fuites,
  • ne se doucher que 5 minutes,
  • installer des toilettes économes en eau,
  • aménager son jardin avec des plantes moins consommatrices d'eau.
Passez à l'action