Clémence Leleu - Publié le 26 septembre 2016
GUIDE - Saviez-vous qu'il vous faut enfiler des chaussons dédiés pour aller sur le balcon, et que si l'on vous propose un thé il vous faudra vite décamper ?
Que vous partiez en vacances au Japon, ou que vous ayez décidé de vous y installer pour quelque temps, il est une chose nécessaire à savoir avant même de poser un pied sur le sol nippon : la maison japonaise a ses codes, bien différents de la maison française. Pas question de prendre la question à la légère, sous peine de froisser votre hôte.
1- Maîtriser les règles de politesse
Lorsque l'on souhaite entrer chez quelqu'un, en plus du traditionnel “bonjour”, il est nécessaire de s'excuser du dérangement que l'on va causer, auprès de la maîtresse ou du maître de maison.
On prononce donc “Ojama shimasu”, littéralement “je m'excuse du dérangement”. Puis, au moment où l'on quitte les lieux, on souffle “Ojama Shimashita”, soit “je m'excuse de vous avoir dérangé”.
Il faut également savoir que si votre hôte vous propose un thé, cela peut-être une formule de politesse pour vous demander de vous en aller. Cela dépend du degré d'intimité de votre relation. Alors, si vous vous connaissez à peine, déclinez poliment l'invitation, retournez vous chausser dans la doma et rentrez chez vous. Votre hôte vous en sera reconnaissant ! Les relations humaines japonaises, tout comme la maison, sont très codées.
2- Enlever ses chaussures
Au Japon, on ne pénètre pas dans une maison chaussé. À l'entrée de celles-ci, existe un petit périmètre appelé “Doma” dans lequel chacun laisse ses chaussures. “La Doma n'est pas encore considérée comme la maison, voilà pourquoi on peut y marcher avec des chaussures”, explique Oussouby Sacko, doyen de l'université de Kyoto et professeur d'architecture.
Pour pouvoir rentrer véritablement dans la maison, il faut se déchausser et parfois enfiler des chaussons. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut franchir la marche qui vous fait pénétrer “à l'intérieur”.
Si la maison dispose d'un balcon, il faut, là encore, chausser d'autres chaussures d'extérieur, spécialement dédiées au balcon.
3- Ne pas faire de bruit
Les maisons et appartements japonais sont très calmes et il est rare d'entendre ses voisins parler à travers les parois. Il est donc important d'éviter le plus possible de crier ou d'organiser des fêtes chez soi.
“Lorsqu'ils rentrent chez eux, les Japonais veulent profiter du calme. La maison est un espace de détente”, explique Taka, un jeune habitant d'Osaka.
Si vous souhaitez vous amuser, il existe dans les grandes villes japonaises des endroits dédiés. On peut par exemple louer des salles au cœur des buildings, pour y organiser des fêtes avec ses amis.
4- Dompter les toilettes
Les toilettes japonaises sont une institution en soi. Il y a celles, très perfectionnées, qui disposent d'un véritable tableau de bord pour régler la chaleur diffusée par le siège, la lumière qui éclaire la cuvette, l'intensité des différents jets, tirer la chasse d'eau, mais aussi soulever ou rabattre la lunette.
Summum du chic, on peut même lancer un murmure d'oiseau ou de ruisseau spécialement conçu pour couvrir les petits bruits naturels.
Là encore, il existe une paire de chaussons spécialement dédiés aux toilettes et qui ne peuvent pas sortir de cette pièce. “Il s'agit initialement d'une croyance ancienne, qui vise à ne pas froisser les esprits de la maison”, note Oussouby Sacko.
5- Veiller à faire le tri
Le Japon est un pays très concerné par le tri. Sans pour autant viser le zéro déchet comme certaines communes de l'archipel, tous les Japonais disposent donc de plusieurs poubelles chez eux.
- une pour les bouteilles en plastique
- une pour les canettes
- une pour le papier
- une dernière pour les déchets ménagers
- le verre est lui aussi trié
Il est donc nécessaire de veiller à bien faire le tri, et si vous logez dans un appartement, à placer vos déchets dans les bons containers dans le local dédié, sous peine de vous faire remarquer !