Anas Daif - Publié le 18 mars 2018
ARCHITECTURE - Cet étudiant en architecture a dessiné une ville zéro carbone avec des maisons en bois sur pilotis et d'incroyables cabanes-écoles mobiles.
Il faut écouter la jeunesse ! Damien Assini, étudiant de la Bartlett School of Architecture à Londres, a un projet beaucoup plus responsable que celui de la voie ferrée HS2 au Royaume-Uni, très controversée.
Son idée ? Utiliser les fonds prévus pour créer à la place des villes sans carbone. On vous explique tout.
Des maisons écolos à la place d'une ligne à grande vitesse polluante
HS2 (High Speed 2) est un projet de ligne de train à grande vitesse au Royaume-Uni qui vise à relier des grandes villes comme Londres, Manchester ou encore Birmingham grâce à une voie unique. Pas très écolo, n'est-ce pas ?
C'est en tout cas ce que pense Damien Assini. À la place, il propose de créer un espace urbain viable et écologique. Au lieu d'une voie ferrée qui mènerait, selon lui, à la gentrification, à la pollution et au déplacement de populations, il voudrait construire des habitations qui respectent l'environnement et allient diverses ressources naturelles pour un monde plus propre.
Maisons sur pilotis, cabanes-écoles mobiles : les idées fusent
Durant les 25 premières années, des plantations d'arbres à grande échelle devraient couvrir ce site HS2, ainsi que des terres cultivées et des zones humides.
Le but de Damien Assini ? Aider à la conservation de la nature et raviver la faune et la flore britannique. Mais aussi fournir une grande partie du matériel de construction pour créer l'essentiel des infrastructures (maisons, écoles, hôpitaux) en bois.
Des maisons érigées sur de grands pilotis verraient ensuite le jour. Ces maisons modulaires seraient bas carbone puisqu'elles construites en bois, une ressource renouvelable, qui stocke le carbone durant sa croissance, et qui viendrait des plantations locales.
Des “cabanes-écoles” mobiles se déplaceraient sur les routes. Une suggestion originale qui s'adapterait aux besoins en éducation en temps réel !
Toujours plus éco-responsable, Damien Assini propose même d'utiliser un digesteur qui recyclera les déchets organiques et générera de l'électricité verte, à l'image de ce méthaniseur domestique que nous vous avions présenté ! Plus besoin de centrales nucléaires ni d'énergie fossile, son initiative se veut 100% écologique.
Un projet ambitieux
Assini conçoit ce projet comme une manière pour le Royaume-Uni de s'établir comme leader mondial de l'économie zéro-carbone, et de montrer de nouvelles façons de créer de l'emploi et de la croissance.
L'étudiant a mis en images son scénario idéal avec une belle combinaison de dessins à la main et d'images de synthèse. On a déjà envie d'y emménager !