|

BONNE ACTION - La tasse offerte par votre tante n'est pas à votre goût, mais vous ne voulez pas la vendre pour autant. Et si vous la donniez à quelqu'un qui en a vraiment besoin ?

Chaque année, c'est le même cirque, vous et votre tribu recevez en cadeau des ONMI (objets nuls malheureusement identifiés). Une pauvre planche en bois avec un dessin de casque parce que vous aimez la musique, un bonnet avec un pompon en fourrure alors que vous êtes vegan, une poupée pour votre ado... Bref, chacun-e repart avec, sous le bras, des choses dont il ou elle se serait bien passé.

Au lieu de les empiler dans un coin du grenier ou de vous empresser de les revendre sur Le Bon Coin, jouez la solidaire et donnez-les !

Certaines associations, comme Emmaüs ou Le secours populaire, récupèrent toutes sortes d'objets et de vêtements. Néanmoins, d'autres structures et sites vous proposent de donner ou d'échanger des produits bien spécifiques. Vous trouverez une liste ci-dessous, qui, bien sûr, n'est pas exhaustive !

1 - Vous séparer de vos parfums et produits de beauté

Vous avez reçu un parfum que vous avez déjà ou bien une palette de fards à paupière alors que vous ne vous maquillez pas ?

2 - Donner vêtements et accessoires pour éviter d'encombrer encore plus votre dressing

Trop mignon le pull que votre tante vous a offert, sauf qu'il est beaucoup trop grand. Vous êtes gêné-e de lui demander le ticket de caisse, de toute façon, elle l'a sans doute déjà perdu. Quand au sac que votre frère vous a gentiment donné, il n'est pas du tout à votre goût.

  • Donnez vos vêtements et accessoires à une association qui les revend : Le Relais
  • Donnez vos vêtements et accessoires à une association qui les donne aux nécessiteux : La Croix Rouge
  • Donnez-les à des particuliers, en géolocalisant vos objets : Smart Cycle
  • Échangez vos produits entre particuliers sur des sites de troc : Troc vestiaire ou L'armoire des petits pour les enfants

3 - Faire don de livres et de culture

Votre cousin parisien à l'habitude de vous offrir chaque année le dernier prix Goncourt. Mauvaise idée, car comme de nombreux Français, vous souhaitez vous débarrasser de cet ouvrage qui ne vous intéresse pas tellement. Même le coffret collector Johnny que votre père a reçu, alors qu'il écoute plutôt du jazz.

4 - Redonner des jouets

Votre bambin a eu le cadeau de ses rêves ! Enfin, c'est que vous pensiez... avant qu'il ne vous avoue que c'est ce qu'il voulait il y a 6 mois, mais maintenant ça a changé !

  • Donnez à une association qui revend les jouets d'occasion : Rejoué
  • Donnez à une association qui les redistribue : Les blouses Roses

5 - Faire don d'électroménager et de vaisselle

Non merci, vous n'avez pas besoin de cet extracteur de jus dans votre cuisine. Encore moins de ce duo de tasse à café jaune à pois.

  • Donnez vos appareils à une association qui les revend : Le réseau Envie
  • Donnez ou échangez entre particuliers : avec l'application Geev

Sinon, vous pouvez aussi disposer vos objets non désirés dans les boîtes à partage de votre quartier !