Marie Tétrel - Publié le 27 décembre 2018
ÉCOSSE - Ce petit geste pour sauver le patrimoine vous permet d'obtenir ce titre honorifique et de pouvoir camper sur vos terres.
Peut-être avez-vous vu surgir, comme moi, le post d'un de vos amis Facebook qui annonçait fièrement être devenu Lord après avoir reçu un lopin de terre en Écosse comme cadeau de Noël.
Après enquête, il s'avère que ladite connaissance n'a pas hérité d'un morceau de royaume appartenant à un vieil aïeul noble. Ses proches lui ont simplement offert 1 square foot de forêt écossaise, soit l'équivalent de 0,09 m², ce qui lui permet d'obtenir ce titre honorifique.
L'idée est assez géniale, surtout qu'elle part d'une bonne intention, à savoir sauver le patrimoine local. Ce qui nous rappelle la vente en financement participatif pour restaurer le château de la Mothe-Chandeniers, dans la Vienne. En plus, l'opération est accessible à toutes et à tous !
Achetez du terrain en Écosse, pour sauver le patrimoine local
Plusieurs sites en ligne vous proposent d'acheter un petit lopin de terre pour devenir Lord ou Lady, littéralement traduit par "propriétaire". Parmi eux, le site Highland Titles est le plus célèbre. Sur celui-ci, vous choisissez la taille de la parcelle que vous voulez, entre 0,09 et 92,9 m² pour un coût de 38 à 625 euros. Plus vous achetez une grande surface, plus vous gagnez d'avantages : droit de camper à vie sur le terrain, inscription au club de golf du coin, une visite guidée, un certificat encadré... Et vos enfants héritent de tous ces droits.
Chez Highland Titles, les fonds récoltés servent à préserver le patrimoine local, en évitant qu'un groupe immobilier ne saccage les vertes contrées.
Devenez Lord ou Lady, mais vous ne serez pas noble pour autant
La société a ainsi anobli plus d'un quart de million de personnes venant du monde entier, comme l'Australie, la France ou la Russie.
Mais si vous voulez faire partie de la véritable noblesse écossaise, il vous faudra quand même être adoubé-e par la reine d'Angleterre, car votre titre n'a rien d'officiel. Et c'est noté en tout petit sur le site de Highland Titles : "Vous choisissez de vous faire appeler Laird, Lord ou Lady par nous et au sein de notre communauté de plus de 100 000 personnes. Nous fournirons également une documentation qui vous permettra d'inclure votre titre sur certains documents. Notez que vous ne pouvez pas acheter de titre de noblesse. C'est un titre de courtoisie à utiliser pour votre plaisir."
Sachez néanmoins que l'achat de ces parcelles spéciales est exempté de l'enregistrement dans le registre foncier écossais. Vous ne payerez donc aucune taxe ni frais lié à votre achat. Et bonne nouvelle : vous aurez le droit de porter le kilt du canton !