Marie Tétrel - Publié le 24 juin 2019
CHALEUR - Au-dessus de 33°C, le travail peut être dangereux selon l'INRS. Dans ce cas vous pouvez rester chez vous, à conditions...
Un outil qui glisse des mains, la vue gênée par une forte transpiration, une insolation... : au travail, la chaleur peut entraîner des altérations risquées pour votre santé et des accidents !
Dans ce cas, l'article L4121-1 du code du travail impose à l'employeur de mettre en place "les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé" des travailleurs et travailleuses. Mais si votre employeur ne respecte pas ses obligations, avez-vous le droit de rester chez vous ?
Droit de retrait contre fortes températures
Que vous travailliez en extérieur ou en intérieur, et quelle que soit la température, votre employeur est obligé de mettre à votre disposition de l'eau fraîche et potable. Aussi, l'air de votre espace de travail doit être renouvelé et ventilé pour éviter les hausses exagérées de température.
Bien que le code du Travail ne fasse aucune mention d'une température excessive à ne pas dépasser, des organismes comme l'INRS (L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) émettent des recommandations. "Au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés", peut-on lire dans le dépliant de l'INRS.
Dans le cas où votre employeur ne respecte pas ses obligations, vous pouvez vous appuyer sur ces estimations pour exercer votre droit de retrait. Dans ce cas, vous signalez alors que la situation présente un danger grave et imminent pour votre santé et celle de vos collègues. Pour avoir plus de poids, prévoyez de faire valoir votre droit de retrait à plusieurs.
Votre employeur ne pourra pas vous demander de regagner votre poste de travail tant qu'il n'aura pas pris toutes les mesures nécessaires pour faire cesser les risques.
Toutefois, vous pouvez peut-être demander à votre chef-fe si vous pouvez travailler depuis chez vous !