Adèle Ponticelli - Publié le 5 février 2016
ARCHITECTURE - La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé les 22 lauréats du concours international : réinventer Paris. Découvrez-les à votre tour.
Au Pavillon de l'Arsenal à Paris, la Maire de la capitale Anne Hidalgo a dévoilé, le 3 février 2016, les lauréats du concours international d'architecture “Réinventer Paris”. Lancé en novembre 2014, il concernait 23 sites répartis sur l'ensemble du territoire.
Friches, bains-douche, pavillons, hôtels particuliers, zones du périphérique à recouvrir, les profils des sites concernés étaient très variés. Sur 815 candidatures, 75 projets ont été retenus dans un premiers temps et ont pu retravailler leur offre.
Le jury, composé d'élus de la majorité et de l'opposition, ainsi que d'experts (urbanisme et innovation), s'est réuni en janvier 2016 pour examiner les projets et désigner un vainqueur pour chaque site. Seuls 22 projets ont été lauréats, un site n'ayant pas trouvé de projet adéquat aux yeux du jury.
Les projets, dont les dates lancement de la construction n'ont pas été précisées, sont exposés au Pavillon de l'Arsenal à Paris, jusqu'au 8 mai 2016. Entrée libre.
Sous-Station Voltaire (11e arr.)
Lauréat : l'Étoile Voltaire, Olivier Palatre Architectes, Atelier Roberta
La façade industrielle largement vitrée et la structure "poteaux-poutres en fer riveté" seront préservés et le lieu deviendra un cinéma doté d'une terrasse végétalisée.
Masséna (13e arr.)
Lauréat : Réalimenter Masséna, DGT Architects
L'ancienne gare Masséna, rachetée par la Ville de Paris à la SNCF en 2007, deviendra un lieu dédié à l'alimentation. “Chercheurs, chefs, économistes de l'alimentation, spécialistes de l'agriculture, artistes engagés, les réseaux internationaux des partenaires impliqués, trouveront là un espace de synergie, d'échanges et de rencontres.”
Ternes-Villiers (17e arr.)
Lauréat : La ville multi-strate, Jacques Ferrier Architectures, Chartier Dalix Architectes, SLA Paysagistes
Structure en bois et toit végétalisé sont au menu de la construction de ce bâtiment qui accueillera des bureaux dédiés aux nouvelles technologies ainsi que des logements et commerces. Il sera construit sur une tranchée actuellement ouverte du périphérique.
Italie (13e arr.)
Lauréat Italik, L35 Architeos
Réaménagement du centre commercial.
Triangle Eole-Evangile (19e arr.)
Lauréat : L'Ilot fertile, TVK, architectes urbanistes / OLM Paysage
Entrepôts, ateliers et bureau seront transformés en "quartier zéro carbone", entouré d'un grand jardin.
Poterne des peupliers (13e arr.)
Lauréat : Node, AAVP
Le terrain sert aujourd'hui de dépôt de matériaux. Il sera transformé en un lieu possédant deux fonctions distinctes : une plateforme de logistique urbaine et un funérarium.
Pitet (17e arr.)
Lauréat : Pichet, NLA
Les trois bâtiments de logements seront accompagnés de "jardins habités" : des parcelles d'espaces verts comprenant de petites structures bois.
Paris Rive gauche (13e arr.)
Lauréat In Vivo, Xtu Architectes
Constructions de bâtiments accueillant des établissements universitaires.
Morland (4e arr.)
Lauréat : Mixité Capitale, David Chipperfield Architects, Calq, Olafur Eliasson, Studio Other Spaces, Michel Desvigne
Le bâtiment accueillera des crèches, mais aussi un bar au sommet de la tour, avec vue panoramique sur Paris.
Ordener (18e arr.)
Lauréat : Tranche de vie, Hubert & Roy Architectes Associés
Les anciens locaux de la SNCF accueilleront une crèche, de la culture hors-sol et des panneaux photovoltaïques.
Edison (13e arr.)
Lauréat : Edison lite, Manuelle Gautrand Architecture
Dans cet immeuble, qui sera construit sur cette parcelle actuellement nue, 30% de la surface habitable seront des espaces de vie partagés : une cave-atelier 2.0, un toit-potager, une cuisine ouverte...
Gambetta (20e arr.)
Lauréat : la fabrique de la danse, Atelier Secousses / Fabre Speller
Ce bâtiment de 1958 deviendra un centre pour les arts vivants.
Hôtel de Coulanges (4e arr.)
Lauréat : Collectif Coulanges, Sahuc & Katchoura - François Chatillon Architecte
Cet hôtel particulier, datant de 1634, sera dédié aux jeunes créateurs.
Clichy-Batignolles (17e arr.)
Lauréat : Stream Building par PCA
Le Stream Building est "l'immeuble du futur" : bureaux hyperconnectés côtoieront un potager. Les légumes seront vendus localement.
Buzenval (20e arr.)
Lauréat : l'auberge de buzenval, Studio d'architecture Ory et associés
Auberge hybride dotée de 142 lits, d'un espace de fooding participatif, d'un autre de coworking et d'un toit-terrasse accessible aussi aux personnes extérieures à la résidence.
Hôtel Particulier (5e arr.)
Lauréat : le Philanthro-Lab, Agence Perrot& Richard / Atelier Paul Arène
Ce bâtiment, construit en 1475 et accueillant alors la faculté de médecine, deviendra un incubateur tourné vers la philanthropie.
Bessière 17e arr.
Lauréat : NOC 42 AR architecture / Christian Delécluse, artiste et architecte.
Nouveaux logements et terrasses partagées pour favoriser les rencontres sont au programme de la rénovation de ce lieu.
Bains-douches Castagnary (15e arr.)
Lauréat : Bains-douches&Co, Red / Bgpa
Il sera le bâtiment le plus haut de France à posséder une structure en bois. Le projet Bains-douche&Co, Red propose un lieu dédié à la colocation étudiante et au coworking, tout en conservant le bâtiment typique des années 30. L'éclairage utilisera l'énergie solaire par fibre optique.
Ancien Conservatoire (13e arr.)
Lauréat : Relais Italie, Pablo Katz Architecture
L'ancien conservatoire Maurice Ravel date du début des années 80. Pablo Katz Architecture a choisi de conserver la partie encore saine du bâtiment existant "pour lui donner une seconde vie afin de proposer une opération alliant des fonctions urbaines complémentaires : habitat, loisir, travail, culture et social."
Pershing (13e arr.)
Lauréat : Mille arbres, Sou Fujimoto Architects, Manal Rachdi, Oxo, Moz, Atelier Paul Arène, PierreAlexandre Risser Horticulture & Jardins
Sur ce terrain reliant Paris à Neuilly-sur-Seine et actuellement occupé par un parc de stationnement, sera érigé un immeuble-ville. Bureaux, hôtel, commerces et logements (situés aux derniers étages pour profiter de la vue), côtoieront une maison de la biodiversité.