Lisa Hör - Publié le 30 décembre 2019
ÉCOLOGIE - Après le 31 mars 2022, les bars et restaurants n'auront plus le droit de chauffer leurs terrasses en hiver.
(Article mis à jour le 24/11/2021)
À partir du 1er avril 2022, pour boire un verre en terrasse, il va falloir compter sur des températures printanières ou bien prévoir un bon plaid. Repoussée d'un an à cause de la crise sanitaire, la mesure qui interdit aux bars et restaurants de chauffer leur terrasse à l'aide de parasols chauffants et autres radiants électriques, va entrer en vigueur.
La ville de Rennes avait pris de l'avance en imposant cette règle dès janvier 2020, tout comme la ville de Lyon depuis le mois de novembre 2021, en prenant 5 mois d'avance sur le calendrier national. Le but : mettre fin à un "non sens écologique".
"La fin des terrasses chauffées était dans le débat public depuis longtemps. L'urgence climatique est dans toutes les consciences. Personne ne chauffe à l'extérieur chez lui, pourquoi le ferait-on sur l'espace public ?", estimait alors Marc Hervé, adjoint à la maire de Rennes, en charge du commerce, dans le Parisien.
Une terrasse chauffée = la consommation électrique de 15 foyers pendant 1 an
À quel point chauffer une terrasse gaspille-t-il de l'énergie ? Selon les calculs de Thierry Salomon, de l'association négaWatt, cité par France Info, une terrasse avec une quinzaine de chauffages qui fonctionnent tout l'hiver pendant plus de 10 heures chaque jour consomme 42 000 kilowattheures en énergie primaire. "Cela correspond à la consommation électrique de 10 à 15 ménages (par an) pour les appareils électriques domestiques, la bureautique, la télé, l'éclairage – tout ce qui n'est pas chauffage", précise-t-il.
Pour ce qui est des terrasses chauffées au gaz, France info rappelle les calculs de Jean-Marc Jancovici, fondateur du cabinet de Conseil Carbone 4. Ils remontent à 2009, alors que la question était débattue, sans succès, à Paris. Selon lui, le bilan carbone d'une terrasse équipée de quatre braseros au gaz, allumés à pleine puissance pendant huit heures, équivaut à celui d'un trajet de 350 km en voiture.
Sans oublier que cette mesure occasionnera des économies pour les patrons de bars et restaurants. Selon France Inter, équiper une terrasse d'un système de chauffage coûte entre 10 et 15 000 euros.