Clémence Leleu - Publié le 18 juillet 2015
DECOUVERTE - Comment réussir à fermer l'œil alors que le soleil a décidé de ne pas se coucher pendant plus de 24 heures ? Les Islandais on trouvé la parade : les rideaux occultants.
Perdue au nord de l'océan Atlantique, entre le Groenland et l'Ecosse, l'Islande est sujette aux environs du solstice d'été à un bien étrange phénomène : le jour polaire. Pendant un peu plus d'un mois, généralement en juin, le soleil, bien que couché, ne descend pas suffisamment sous l'horizon pour permettre à la nuit de devenir totalement noire. Il est alors possible de lire un livre sans même avoir besoin d'allumer une lumière artificielle.
Pour pallier cette absence d'obscurité, les Islandais ont trouvé une solution pour leur faciliter le sommeil : les rideaux occultants. En effet, ces rideaux ne laissent passer aucune source de lumière, si bien qu'une fois fermés, l'obscurité se fait totale dans la pièce. Comme si de l'autre côté de la fenêtre, la ville était plongée dans le noir le plus complet.
"L'Islande est un pays hors norme. En janvier par exemple, le soleil n'apparaît qu'une heure par jour. L'été c'est l'inverse, il décide de ne pas se coucher totalement, confie un membre de Gudmundur, le premier moteur de recherche à visage humain, lancé au mois de mai en Islande. Nous avons donc nos petites techniques, qui ont fait leur preuve. Avec de bons rideaux bien épais, c'est comme si tout était normal. Et puis, pour nous qui y sommes confrontés depuis notre naissance, on s'y fait."