Clémence Leleu - Publié le 5 octobre 2016
ÉCOLOGIE - Désormais, cannettes et bouteilles abandonnées seront aspirés par ces machines et séparées des papiers et autres déchets.
Encore une nouvelle étape vers une ville plus verte pour Roubaix, dans le Nord. Après s'être lancé l'année dernière dans l'aventure du Zéro Déchet, la ville investit dans deux aspirateurs de rue qui permettront de séparer les canettes et bouteilles en plastique des autres déchets.
C'est l'association Urban Clean, en charge de la propreté des rues de Roubaix qui a décidé de se lancer dans ce nouveau mode de ramassage écolo.
“Ces deux appareils viendront compléter la flotte de cinq autres aspirateurs que possède la ville mais qui ne font pas le tri”, explique Daniel Storme, directeur d'Urban Clean.
Des machines électriques
“Autre particularité, ces deux appareils seront électriques, toujours dans l'idée d'être encore plus dans l'idée de développement durable vers laquelle tend la commune”, poursuit le directeur.
Pour se faire, les machines sont équipées de deux deux réceptacles différents, qui permettent de trier les déchets. Elles seront toujours pilotées par des agents de la ville, mais elles leur feront gagner du temps. "Le système de tri se mettra en place dès que l'agent appuiera sur l'interrupteur situé sur la poignée, en envoyant les déchets dans l'autre bac”, détaille fièrement Daniel Storme.
Pas de centre de tri en ville
Seule ombre au tableau et non des moindres, la ville ne possède pas encore de centre de tri des déchets. Les ordures triées par les aspirateurs se retrouveraient donc mélangées aux autres poubelles en bout de course.
Un obstacle balayé d'un revers de la main par le président d'Urban Clean : “Nous avons comme projet d'ouvrir un centre de tri. Nous avons sollicité un rendez-vous avec la mairie pour évoquer ce point et trouver une solution rapidement”.
Pour le moment, et tant que la ville ne possédera pas de centre adéquat, les nouvelles machines devront se contenter d'aspirer les déchets, sans les trier.