Clara Le Guern - Publié le 23 mai 2019
TOUR EIFFEL - Vous ne verrez bientôt plus les voitures envahir le site de la Tour Eiffel. Promenade et végétalisation sont les maîtres-mots du projet qui verra le jour d'ici 2024.
30 millions. C'est le nombre de visites que reçoit la Tour Eiffel chaque année. Au fil des années, le site a été inondé par les voitures et les autocars.
Pour réinventer le paysage de la Tour Eiffel d'ici les Jeux Olympiques de 2024, qui se tiendront dans la capitale, la mairie de Paris a donc mis en place un grand concours.
Le cabinet d'architecture américain Gustafson Porter + Browman vient de le remporter, face à une quarantaine d'autres participants. La paysagiste et architecte Kathryn Gustafson a voulu créer "un grand jardin", pour une ville plus écolo. Dès 2024, la Tour Eiffel et ses alentours deviendront un espace où les piétons seront les rois et où la végétation sera omniprésente.
54 hectares vont être transformés
La plus grande transformation concerne le pont d'Iéna, qui sera presque entièrement piétonnisé. Seuls les bus de la RATP et les véhicules d'urgence pourront encore circuler de part et d'autre d'une grande allée de pelouse, bordée d'arbres.
Le rond-point du Trocadéro, rempli de voitures qui polluent actuellement la vue et l'environnement des touristes et des parisiens, sera remplacé par de la pelouse. Une simple route à double sens permettra la circulation.
Les jardins de la Tour emblématique de Paris seront rénovés et embellis. Une promenade verte est aussi envisagée pour permettre aux passants de rejoindre le monument emblématique de la capitale depuis le pont Bir Hakeim, en vélo !
D'autres endroits feront également peau neuve. Le stade Emile Anthoine deviendra une place à part entière : espaces pour les jeunes, club house et "Villa Medicis / Résidence de la Haute Gastronomie" s'y implanteront.
Le projet s'élève à 72 millions d'euros et devrait entièrement être financé par la redevance que paye la Tour Eiffel à la Ville de Paris.
On a hâte de voir le résultat ! Pas vous ?