Lisa Hör - Publié le 19 juillet 2017
INNOVATION - La fenêtre Bloomframe ne s'ouvre pas comme les autres, mais devient un balcon vitré sur lequel on peut marcher sans risque. De quoi gagner quelques m2 en extérieur !
Ouvrir sa porte-fenêtre pour sortir sur le balcon, c'est dépassé. Désormais, on appuie sur un bouton, et c'est la fenêtre elle-même qui se déploie en soixante secondes pour se transformer en balcon.
Cette innovation spectaculaire a été imaginée par l'agence d'architecture néerlandaise Hofman Dujardin, et est fabriquée par la filiale française du groupe américain Kawneer.
La fenêtre Bloomframe était l'une des attractions phares du salon des innovations pour l'architecture et le bâtiment Batimat, il y a 2 ans. Elle est désormais commercialisée et prête à être installée sur tous les immeubles, en construction ou en rénovation.
Un balcon qui s'ouvre à la demande
Les bâtiments équipés présenteront des façades vitrées classiques lorsque les fenêtres seront fermées.
Mais les habitants pourront, chaque fois qu'ils le souhaitent, ouvrir leur balcon et bénéficier de 1,90, 2,50 ou 3 m2 supplémentaires pour prendre le frais en extérieur, selon la taille du modèle choisi.
Ils pourront admirer la ville sous leurs pieds, puisque le sol du balcon est en verre. Vertigineux ? Heureusement, pas de risque de chute : le balcon peut supporter jusqu'à 350 kilos par m2 et des garde-corps en aluminium de 1,20 m de haut sont intégrés.
Petit bémol : chaque fois que le balcon sera déployé, la fraîcheur du soir comme la fumée de cigarette rentreront dans l'appartement, puisqu'il est impossible de refermer la fenêtre derrière soi....
Mais une gouttière est prévue pour évacuer la pluie. L'inondation sera au moins évitée si le balcon reste ouvert par mauvais temps !