Clémence Leleu - Publié le 27 mai 2017
ARCHITECTURE - Construit dans un quartier résidentiel de Toronto, cet immeuble a de quoi réjouir les passants et ses habitants.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet immeuble canadien détonne. Construit à Parkdale, un quartier de Toronto où se succèdent les manoirs du 19ème siècle, sa façade de bois surplombant des murs de briques rouges a de quoi surprendre les passants. Son nom : Double duplex.
Le cabinet d'architecture canadien, Batay-Csorba Architects, à l'origine de cette construction, a utilisé des techniques de fabrication numérique et notamment une découpeuse laser afin d'obtenir l'effet dentelé de la façade.
Celle-ci sert de brise vue, afin que les habitants puissent vaquer à leurs occupations sans être observés par les passants. Les appartement étant dotés de larges baies vitrées.
Mais c'est surtout la nuit que la façade devient encore plus incroyable. Le travail du bois étant encore plus perceptible lorsque la ville est plongée dans l'obscurité, avec pour seule source de lumière, celle des appartements.
Du street-art pour apporter une touche de couleur
Enfin, lorsque l'on pénètre à l'intérieur, les murs blancs, immaculés, côtoient des puits de lumière dont les parois sont recouvertes de graffitis réalisés par des artistes locaux.
Rose, jaune, bleu, vert, leurs couleurs contrastent d'autant plus avec le blanc ambiant.
Du street art que l'on retrouve aussi sur les parois des petites cours, situées à l'arrière du bâtiment.
Des couleurs qui là encore contrastent avec la façade noire cette fois, construite avec de larges bandes en acier inoxydable.