Kevin Sonsa-Kini - Publié le 6 juillet 2020
TÉMOIGNAGE - Papa Chouch, blogueur sur la parentalité, a partagé le récit glaçant d'un accident de piscine, qui finit bien mais sert d'alerte à tous les parents.
"J'ai voulu lui faire plaisir et cela a failli lui coûter la vie...", c'est ainsi que commence le message d'Olivier alias Papa Chouch sur sa page Facebook. Ce père de famille, auteur de Quand est-ce qu'on arrive (Jungle, 2018) et On ne choisit pas ses enfants (Jungle, 2017), raconte en quelques lignes une histoire qui aurait pu très mal se terminer.
Tout commence pourtant par une banale histoire de farniente au bord de la piscine. Alors qu'il a loué un gîte avec ses parents et ses enfants Jules et Maé, Cédric profite d'une belle après-midi pour jouer avec son fils aîné dans la piscine. Jules sait nager, alors il réclame une course avec son père. Plus jeune et plus craintif, Maé reste au sec, à jouer avec son pistolet à eau. Olivier ne quitte pas des yeux son cadet... ou presque.
J'ai voulu lui faire plaisir et cela a failli lui coûter la vie ...Il y a quelques temps, nous avons loué un gite avec...
Publiée par Papa Chouch sur Jeudi 2 juillet 2020
Une hausse des noyades révélée par une enquête de 2018
Il aura suffi de "six secondes" de distraction pour qu'Olivier retrouve Maé dans l'eau, en train de lutter pour sortir sa tête et respirer. En effet, Maé n'a ni bouée ni brassards : "Pour lui faire plaisir, [j'ai accepté] de ne pas lui mettre ses brassards car il ne les aime pas, cela le gêne pour jouer", se souvient avec remords Olivier dans son commentaire Facebook, voué à alerter les parents.
Heureusement, le papa fonce et sort son fils de l'eau, avant même qu'il ne boive la tasse. Plus de peur que de mal, mais l'image continue de "hanter" Olivier, et on le comprend aisément. D'autres situations similaires mènent parfois au drame : en 2019, une grande enquête avaient constaté une forte hausse des noyades (dans les piscines ou en mer), notamment pour les moins de 13 ans.
Avec les fortes chaleurs, les petites piscines gonflables ou "improvisées", sans sécurité ou presque, se sont démocratisées un peu partout en France. Autant dire qu'il faut redoubler de vigilance dans ces cas-là. Pour les grandes piscines, il existe tout un arsenal de solutions, que vous trouverez dans notre articles pour savoir comment sécuriser votre piscine.
Pas de parano cependant, si vous êtes conscient du danger et que toutes les conditions de sécurité sont réunies, vous pouvez profiter de vos vacances l'esprit tranquille !