Clémence Leleu - Publié le 4 juillet 2016
NATURE - La mairie de Toulouse lance une opération de végétalisation de façades de la ville. De quoi faire entrer la nature au milieu des pierres.
La mairie de Toulouse entend bien donner encore davantage de couleur à la ville rose. En effet, elle vient de lancer l'opération “Des fleurs sur mon mur”. L'idée ? Inciter les Toulousains à planter des fleurs en pied de façade, maison, immeuble ou encore commerce.
Tout le monde est amené à participer. Pour se faire, il suffit de retirer le formulaire de demande de végétalisation ainsi que la charte créée pour l'occasion, auprès des mairies de quartier. Le tout avant le 15 juillet.
Un lancement à l'automne
Ce n'est qu'en octobre, que les citoyens recevront une réponse sur la faisabilité de leur demande, avant la création d'une fosse de plantation en novembre. Afin que le projet revienne le moins cher possible aux habitants, et évite d'en décourager certains, la mairie fournira la terre végétale, une liste de fleurs et de plantes adaptées aux types de sol, économes en eau et en entretien. Elle distillera aussi quelques conseils de jardinage.
L'objectif principal de la mairie, “favoriser la nature en ville, la biodiversité et lutter contre les îlots de chaleur.” Mais ce n'est pas tout, “cette action a également pour objectif d'améliorer le cadre de vie des Toulousains en embellissant nos rues, souvent très minérales et pour créer du lien entre voisins” explique Marie-Pierre Chaumette, Adjointe au Maire en charge des Jardins et Espaces verts.
Une initiative qu'il serait de bon ton de voir essaimer dans toute la France.