Adèle Ponticelli - Publié le 12 mars 2016
ARCHITECTURE - Le Vijayawada Garden Estate, une tour imaginée par le cabinet d'architecture et design Penda pour cette ville indienne, promet des appartements personnalisés entourés de plantes.
La tendance est à la personnalisation, aussi bien dans la mode, que dans la construction. C'est dans cette veine que le cabinet d'architecture et design Penda a imaginé le Vijayawada Garden Estate, qui sera construit à Vijayawada, dans l'Andhra Pradesh (Inde).
Prenant le contre-pied du conformisme de l'industrie du bâtiment, il a utilisé les techniques de construction moderne pour apporter de la flexibilité et de l'individualité aux appartements de cet immeuble. Le genre de personnalisation dont les habitants pourraient bénéficier dans des maisons individuelles.
La tour est faite de plusieurs éléments séparés : la structure, les murs, la façade, les plafonds et sols, les infrastructures, les balcons et les plantes.
Les futurs propriétaires choisissent parmi des modules préfabriqués : des sols, des éléments de façade, des balustrades et différents pots de fleurs pour les plantes qui grandiront avec la maison. Le tout est ensuite intégré à la structure du bâtiment.
L'eau de pluie est collectée pour arroser les plantes purificatrices d'air, qui vont croître petit à petit sur la façade de l'immeuble. Cette barrière naturelle servira, selon le cabinet d'architecte, à mieux contrôler le climat intérieur. Les couloirs ouverts devront permettre, quant à eux, une circulation de l'air limitant l'usage de la climatisation.
La date de livraison de l'immeuble indien n'est pas précisée, voici un avant-goût de ce à quoi il ressemblera :