Marie Tétrel - Publié le 8 décembre 2017
PHOTOGRAPHIE - Dans deux livres, Christopher Herwig présentent ces drôles d'architectures rencontrées au fil de son périple en ex-Union soviétique.
L'architecture soviétique a l'art de marquer les esprits, quoi que l'on peut en penser. Elle a laissé sa trace jusqu'aux bords des routes.
Le photographe canadien Christopher Herwig a découvert pour la première fois l'architecture inhabituelle de ces cabanes de l'époque soviétique lors d'une longue randonnée à vélo en 2002, de Londres à Saint-Pétersbourg.
Douze ans plus tard, Herwig a parcouru plus de 18 000 miles (soit près de 30 000 km) dans 14 pays de l'ex-Union soviétique, en voiture, en vélo, en bus et en taxi, pour traquer et photographier ces arrêts d'un autre genre.
De ces photographies, il en a fait un recueil : Soviet Bus Stops (Volume 1 - 2015), puis un second : Soviet Bus Stops (Volume 2 - 2017), disponibles sur le site de son éditeur Fuel Design.
Les arrêts de bus, lieux d'expérimentations architecturales
Comme l'explique le photographe : "l'arrêt de bus local s'est avéré être un terrain fertile d'expérimentation pendant la période soviétique. Ils ont apparemment été construits sans restrictions de conception ou de préoccupations budgétaires".
Il en résulte une variété étonnante de styles et de types à travers les régions, du strict brutalisme à la fantaisie exubérante.
Découvrez sans plus attendre les clichés du photographe :
Chimkent, Kazakhstan
Montagnes l'Altaï, Kazakhstan
Saratak, Arménie
Pitsounda, Abkhazie
Falesti, Moldovie
Gagra, Abkhazie
Rostovanovskoye, Russie
Ivanov, Russie
Chornobai, Ukraine
Tchernobyl, Ukraine
Quel est votre abri bus favori ? Dites-le nous sur Facebook !