| | | |

INSOLITE - Un village andalou a repeint l'intégralité de ses maisons en bleu et se proclame “village des Schtroumpfs”.

Si l'on envisage de donner quelques couleurs à sa façade, on pense dans un premier temps à repeindre ses volets ou sa porte d'entrée, dans une couleur qui peut changer de l'ordinaire. Car sauter le pas de repeindre l'intégralité de sa façade dans une couleur plus voyante peut-être pour certains, un peu plus difficile. Même si l'on peut voir se détacher des maisons colorées çà et là lorsque l'on sillonne les routes de France, le phénomène reste marginal.

Alors imaginez votre étonnement devant ce village andalou, situé à une centaine de kilomètres de Malaga : ce n'est pas une ou deux maisons qui ont été recouvertes de peinture bleu vif mais l'intégralité du hameau de Juzcar. Mairie et église compris.

Même l'église du village a été repeinte en bleu.

Même l'église du village a été repeinte en bleu. © Getty Images / BestTravelPhotography

Une situation qui dure

À l'origine, ce déferlement de couleurs devait rester circonscrit au tournage du film Les Schtroumpfs, suite à une proposition du distributeur, en 2011. 

Le village de Juzcar avant sa transformation.

Le village de Juzcar avant sa transformation. © Getty Images / CaronB

Mais à Juzcar, où le chômage était particulièrement fort, les 250 habitants et leur édile ont pris la décision de voir définitivement la vie en bleu. Et ont même rebaptisé leur commune “Los Pitutos”, traduction ibérique des Schtroumpfs 

© Getty Images / BestTravelPhotography

Ainsi, encore aujourd'hui, les façades affichent un bleu très Schtroumpfesque, ce qui fait le plaisir des touristes qui se pressent désormais pour visiter ce village repeint aux couleurs des créatures de Peyo.

© Getty Images / Dandocan

 

Les plus observateurs diront que les Schtroumpfs ne vivent pas dans des maisons bleues mais dans des champignons à chapeaux multicolores. Une transformation tout de même moins facile à réaliser.