|

FUTUR - Acheter ou vendre un maison via la blockchain, c'est désormais possible : une maison à été vendu le 20 janvier dernier aux Etats-Unis. On vous explique comment ça marche !

Le 20 février 2018, une habitante de South Burlington dans le Vermont, Katherine Purcell, a vendu sa maison via la blockchain. Une première aux États-Unis !

Cette transaction a pu avoir lieu grâce au partenariat entre la ville de South Burlington et la start-up de vente immobilière Propy, qui ont élaboré un programme pilote autour de la blockchain.  Le but est de permettre à n'importe qui de vendre ou d'acheter une maison sur internet en toute sécurité. La blockchain est la technologie permettant d'avoir toute confiance dans la transaction.

Mais au fait, c'est quoi la blockchain ?

La blockchain est un moyen de commercer, donc d'acheter, vendre ou échanger quelque chose, sans avoir à passer par des plateformes de mise en relation acheteur/vendeur, comme les banques ou les notaires. 

Pour des explications plus approfondies, regardez la vidéo ci-dessous :

Un nouveau type de marché immobilier ?

Un marché de l'immobilier d'un nouveau genre est-il en train de naître ?

Déjà, en décembre dernier, au Royaume-Uni, une maison avait été vendue en bitcoins, une crypto-monnaie utilisée sur la blockchain. Katherine Purcell n'est donc pas la première à avoir vendu sa maison via la blockchain, mais l'opération reste quand même rare.

Le site Blockchain France liste de nombreux avantages à la vente de biens immobiliers via cette nouvelle technologie. Acheter ou vendre une maison sur la blockchain est :

  • plus rapide, car il y a moins d'intermédiaire et que la transaction est automatisée,
  • totalement transparente, car tout le monde a accès à toutes les informations sur l'historique du bien,
  • plus sûre, car il y a moins de risques de fraude et que personne ne peut modifier le contrat.

De quoi vous donner envie de sauter le pas et d'acheter vos premiers bitcoins (ou toute autre crypto-monnaie) ?