Martin Dawance - Publié le 21 septembre 2016
CONSOMMATION - Cette ?uvre architecturale dans la ville de Copenhague vise à sensibiliser à l'agriculture urbaine.
Au premier abord, ce petit édifice de forme sphérique peut laisser les passants perplexes. Cette boule posée dans les rues de Copenhague, la capitale danoise, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et on se demande bien à quoi il peut servir...
La sphère faite de bois répondant au doux nom de “the grow room”, s'organise en plusieurs étages circulaires remplis de terre où sont placés des légumes et des fleurs. L'intérieur est creux et laisse la place à des bancs sur lesquels les visiteurs peuvent s'installer pour discuter.
Sensibiliser aux circuits courts
L'objectif des architectes du studio de design danois Space 10, créateur de la sphère, est de sensibiliser au concept de ferme urbaine qui pourrait renforcer les circuits agro-alimentaires courts réduisant ainsi notre impact sur l'environnement.
Ainsi, Space 10 envisage un futur plus écolo, qui passe par la modification de notre façon de consommer. “Nous produirions davantage de nourriture à l'intérieur des villes, souhaitent les créateurs. Ce système complètement autosuffisant nous fournirait toute l'année une nourriture très fraîche et de qualité supérieure.”
“Une nourriture avec un meilleur goût, meilleure pour notre santé, plus nutritive et qui ne exercer une pression sur les ressources d'eau de plus en plus réduite, ni sur notre environnement.”
Quoiqu'il en soit, the grow room permet de vivre une expérience intéressante de lien social, mais surtout de sentir un peu de verdure avant de remettre le pied dans la ville.