Clémence Leleu - Publié le 7 octobre 2016
ÉNERGIE - Malgré l'interdiction, de nombreux magasins laissent leur lumière allumée la nuit. Une situation qui révolte la jeune parisienne à l'origine de cette pétition.
Éteindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce est un réflexe de plus en plus répandu. Fini les maisons ou appartements où, de la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, les lumières sont toutes allumées pour... rien.
Grâce à ce petit geste, on réalise quelques économies sur sa facture d'électricité, mais on évite également de gaspiller les ressources naturelles de la planète.
Si nous le faisons chez nous, pourquoi n'en est-il pas de même pour les magasins ou les bureaux ? C'est ce que se demande Barbara Chilotti, jeune parisienne à l'initiative de cette pétition en ligne exigeant que les enseignes éteignent leur lumière une fois le magasin fermé. À Paris, mais aussi dans toute la France.
Déjà 27 000 signatures
C'est en passant devant les vitrines totalement éclairées d'un grand magasin Parisien, où spots, éclairage général, escalators et écrans d'ordinateur étaient tous allumés, et ce à 2 heures du matin, qu'elle a eu l'idée de cette pétition. Un succès puisque ce vendredi 7 octobre, elle a déjà recueilli près de 27 000 signatures.
Pourtant, depuis le 1er juillet 2013, un décret impose l'extinction totale des lumières dans les locaux professionnels à partir de 1 heure du matin. De même, les vitrines des magasins se doivent d'être éteintes entre 1h et 7h du matin.
Mais il suffit de se promener dans la rue pour voir que cette obligation n'est pas respectée... Alors même que les contrevenants encourent une amende de 750 .
Si la pétition remporte 35 000 soutiens, elle sera transmise à Barbara Pompili, co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et Anne Hidalgo, maire de Paris.